Les concessionnaires s’engagent pour le développement durable !
Le CNPA continue son engagement pour faire asseoir l’environnement parmi les priorités des chefs d'entreprises.
A l’occasion de l’ouverture de la 2ème édition de la conférence environnementale, le CNPA souhaite rappeler l’investissement des professionnels de l’automobile en la matière et publie son Guide développement durable. Depuis plus de vingt ans maintenant, le CNPA a fait du soutien aux démarches pro environnementales l’une de ses priorités fondatrices. Objectif: apporter une aide simple et efficace aux entreprises qui s'engagent. Pour accompagner chaque professionnel dans sa démarche en faveur du développement durable, la branche Concessionnaires du CNPA a donc édité un guide, leur permettant d'appliquer les trois piliers du développement durable à la performance de leur entreprise. |
1. Comportement économique : capacité de l’entreprise à contribuer au développement économique de sa zone d’implantation, politique d’achats etc.
2. Gestion sociale : conditions de travail des salariés, relations avec les fournisseurs etc.
3. Impact environnemental : réduire la consommation d’eau, protéger les sols etc.
Comment bien recruter ses salariés, les intégrer et les fidéliser ? Comment valoriser sa démarche développement durable ? En 17 fiches, des exemples de bonnes pratiques et des indicateurs concrets permettent de proposer aux professionnels de l’automobile des solutions pour renforcer leurs initiatives et mieux les faire connaître.
Olivier Lamirault, Président des Concessionnaires VP du CNPA, rappelle : « En période de crise, certaines responsabilités des chefs d’entreprise peuvent apparaître secondaires. D’autant que nous sommes déjà soumis à des réglementations très contraignantes. Pourtant, nous pratiquons au quotidien le développement durable ! Il faut le faire savoir et amplifier encore notre démarche. »
Christophe Maurel, membre du Directoire de la Branche Concessionnaires VP du CNPA, en charge des questions environnementales, déclare : « Un chef d’entreprise est un homme responsable. S’engager dans une démarche développement durable, c’est penser autrement. C’est jouer un rôle important par ses pratiques économiques, ses choix de consommation, ses décisions et modes d’investissements. L’ensemble de ces actions profite à toutes les parties prenantes, y compris à l’entreprise, dont la productivité et la qualité de service augmentent. »
Télécharger le communiqué de presse