Le commerce auto peut-il compter sur ses banques ?
Des concessionnaires adhérents du CNPA nous ont alertés sur les difficultés ou oppositions qu'ils rencontrent avec leurs partenaires banquiers.
Le CNPA a été alerté par des concessionnaires adhérents qui rencontrent des difficultés à la fois pour maintenir leurs conditions financières ou bien financer de nouveaux projets. Les banques se désengagent-elles du secteur du commerce automobile ? Pour obtenir une réponse claire et officielle, le CNPA a posé cette question par courrier à 6 banques et à leurs financières automobiles.
Cette problématique financière s’explique par le recul historique du marché automobile ces dernières années. Face à cette crise d’abord brutale, puis persistante, la Banque de France a dégradé à plusieurs reprises la notation du commerce automobile. Aujourd’hui ce phénomène se retrouve au niveau de chaque réseau bancaire, dont la plupart auraient décidé de classer la Profession dans la catégorie des secteurs « à risque ».
Le commerce automobile n’attend pas : les besoins en investissements sont permanents et les professionnels, premiers fragilisés par la chute des ventes, doivent pouvoir compter sur leur partenaire financier. D'autant que tous les réseaux ne sont pas dans le rouge !
Loyauté, transparence, visibilité : voilà ce que le CNPA attend des banques.
Sont-elles prêtes à mettre en péril des activités essentielles pour la collectivité, la proximité et regroupant des emplois non délocalisables?