Le CNPA dévoile les résultats de la « Cote d’Amour des Constructeurs » 2013 : Toyota en tête, suivi de Land Rover et de Skoda.
Quand les rôles s'inversent... découvrez le palmarès 2013.
Constamment dans le rôle des jugés, les concessionnaires profitent chaque année de la « Cote d’Amour des Constructeurs » organisée par le CNPA pour inverser la tendance et noter les jurés. 873 réponses de responsables de concession ont ainsi évalué 25 marques sur la base de 23 critères.
La « Cote d’amour des constructeurs » est la seule enquête où les distributeurs automobiles peuvent s’exprimer en toute liberté, sous couvert d’anonymat, sur leur relation avec leurs fournisseurs. Le CNPA a remis les trophées aux meilleurs marques lors de la soirée de restitution des résultats organisée jeudi 26 septembre 2013.
Les podiums 2013 :
Classement des marques généralistes Classement des marques premium
1. Toyota (+ 2 places) 1. Land Rover (+ 2 places)
2. Nissan (même place qu’en 2012) 2. Mercedes (+3 places)
3. Volkswagen (+ 5 places) 3. BMW 6,21 (-1 place)
Classement des marques spécialistes Classement général 2012
1. Skoda (même place qu’en 2012) 1. Toyota 6,72 / 10 (+ 6 places)
2. Dacia (même place qu’en 2012) 2. Land Rover 6,57 / 10 (+ 7 places)
3. Seat (+ 2 places) 3. Skoda 6,51 / 10 (même place qu’en 2012)
Quelques enseignements …
Cette enquête permet au CNPA de faire le point sur le mode de relation existant entre les marques et leurs réseaux. On notera cette année les éléments suivants :
- Le pourcentage de marge sur véhicule neuf accordé par le constructeur fait 65% de mécontents : un chiffre en augmentation par rapport à 2012 ;
- 52% des professionnels ne sont pas satisfaits du positionnement prix des pièces proposées par les constructeurs ;
- L'avis des concessionnaires est globalement négatif sur les actions constructeurs liées à l'activité de vente de véhicule d'occasion , pourtant indispensable à l'équilibre des concessions.
- 90% des professionnels estiment que le constructeur accélère le transfert de charges vers son réseau; (stocks de véhicules neufs par exemple.)
- 57% déclarent "subir" le partenariat avec la marque (le tableau qui décline cet item par marque révèle à quelle point cette situation est répandue et variable : plus d'un pro sur deux le pense pour 15 marques sur 25).
- Ils sont 86% à estimer que le modèle économique des réseaux (basé sur le versement de primes d'objectifs) est à retravailler.
Le CNPA a adressé à chaque marque ainsi qu’aux groupements de marques les notes obtenues à chacun des 23 critères …
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