Après un deuxième trimestre très encourageant, l’activité manufacturière s’est stabilisée au cours de l’été, la fin de l’année devant être plus favorable. En ce qui concerne la demande intérieure, elle est toujours freinée par un niveau de chômage très élevé. Mais le relèvement prochain de la TVA et le durcissement du malus écologique sur les automobiles à l’horizon 2014 devrait déboucher sur des achats anticipés d’ici à la fin de l’année 2013.

Pour les entreprises du commerce et des services de l’automobile, ce troisième trimestre marque le maintien de l’activité après deux ans de baisse consécutive.
Le chiffre d’affaires global (vente + après-vente) des professionnels de l’automobile s’inscrit à l’identique à un an d’intervalle (0%).
Sur l’ensemble des douze derniers mois, le secteur accuse encore un recul de l’ordre de – 3 % par rapport à la même période de l’année précédente.

La bonne orientation des affaires provient essentiellement des résultats issus de la vente de voitures. En effet, pour la première fois depuis l’hiver 2011, le chiffre d’affaires correspondant enregistre une progression, certes limitée, des ventes de VN et VO : + 0,5 % durant l’été. Même si les marges sont encore loin d’être positives, la part des professionnels les déclarant en baisse a fortement diminué.

L’activité après-vente, quant à elle, continue de reculer :
- 1 %, après un printemps en recul plus  sensible.

A l’image des professionnels de l’automobile, la situation pour les professionnels des véhicules industriels a cessé de se dégrader. La baisse de leur chiffre d’affaires global n’atteint plus que – 1,5 % et ce, malgré la nette croissance de la vente de VI d’occasion.

Sur l’emploi, les responsables d’entreprises sont également arrivés au terme de leurs ajustements :
les embauches compensent les départs pour la première fois depuis deux ans * (6 100 emplois ont été perdus ces 12 derniers mois).
Au vu des anticipations des professionnels pour les trois prochains mois, la situation du secteur ne devrait plus se dégrader, Il est néanmoins trop tôt pour parler de reprise.
 
* Hormis au 4ème trimestre 2012 (+ 300 emplois).

Télécharger le baromètre du 3ème trimestre 2013

Consulter tous les Baromètre précédents