L’ampleur des évolutions du marché de l’après-vente automobile en France n’a d’égale que leur rapidité. Pour soutenir les professionnels dans leur effort constant d’adaptation, les concessionnaires du CNPA ont commandé au cabinet TCG Conseil la réactualisation de leur étude du marché sur l’après-vente. À partir d'une dizaine de variables et de l'état des lieux du marché en 2012, le modèle mathématique offre une vision globale du marché en 2016.

Une baisse en volume de 8,8%

Au total, tous segments confondus, le parc VP et VUL en 2016 pourrait générer un peu plus de 53 millions d’opérations contre 58 en 2012. Soit une baisse en volume de 8,8%.
.        Ce recul global est principalement lié au déclin du marché de la réparation et de la maintenance qui pourrait décroître de 9,4% avec 45 millions d’opérations au lieu de 49. La majeure partie de cette baisse est supportée par les réparations mécaniques qui reculent de 20% en raison des hypothèses émises sur l’évolution des taux d’accidentologie, en particulier sur les véhicules de 6 ans et plus. La baisse du parc impacte également le volume de réparations.

.        Le nombre d’opérations de réparation-collision reculerait de 6%. Selon l’étude, le nombre d’opérations passerait de 3,8 millions en 2012 à 3,6 millions d’opérations en 2016. La répartition entre les différents types de réparations est la suivante:
- 2,7 millions d’opérations de réparation-collision prises en compte par les assurances;
- 0,9 million d’opérations traitées en dehors du cadre des assurances.

.        Pour les opérations de garantie, le marché perdrait 20%. Pour 1,9 million d’opérations comptabilisées en 2012, 1,5 million le seraient en 2016.

.        Le seul type d’opération à croitre serait le segment des bris de glace avec une hausse de près de 7% et 2,9 millions d’opérations en 2016 au lieu de 2,7 quatre ans auparavant.

 

Une baisse en valeur de presque 5%

Les résultats de la simulation montrent une baisse de 4,9 % à l’horizon 2016, soit 28,4 Mds d’€ au lieu de 29,9 en 2012. Les pertes en volume ne seront donc pas compensées en valeur.

De fortes disparités entre les régions

Afin de nourrir au plus près les réflexions des professionnels de l’automobile sur leurs affaires, le CNPA a souhaité une déclinaison de ces résultats par région. L’analyse détaillée de 8 facteurs sociodémographiques et comportementaux révèlent de réelles disparités. Des régions telles que l’Aquitaine ou PACA présentent des critères objectifs favorables au développement du service après-vente automobile. A l’inverse dans le Nord Pas de Calais ou en région Ile-de-France, les perspectives sont moins intéressantes.

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Quelques rappels méthodologiques

Le marché est scindé en 3 segments majeurs:

1 - Les opérations de réparation et maintenance qui génère le plus grand volume d’activité. (Près de 85,1% du marché en 2016 contre 85,4% en 2012)
2 - Les opérations prises en charge dans le cadre de la garantie constructeur. (Près de 2,8 % du marché en 2016 contre 3,2% en 2012)
3 - Les opérations de carrosserie qui englobent la réparation-collision (près de 6,7% du marché en 2016 contre 6,6% en 2012) et les bris de glaces. (Près de 5,4% du marché en 2016 contre 4,8% en 2012).

Pour aboutir à une projection précise en 2016 par rapport à l’année 2012, le modèle intègre de multiples indices économiques et sociétaux. Ainsi par exemple, le niveau du parc roulant en 2016 est estimé à la baisse (- 1,2%) et le kilométrage moyen parcouru également (- 1,10%).