Le CNPA se félicite des discussions engagées dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et formule une série de propositions visant un usage durable de l’automobile.

Le CNPA estime qu’une initiative résolue du Gouvernement en faveur du renouvellement du parc de véhicules roulant serait de nature à réduire sensiblement les émissions globales de CO2 dues à l’automobile, compte tenu de l’amélioration continue des performances énergétiques des véhicules récents.

Par ailleurs, le CNPA propose qu’une vaste campagne de sensibilisation des automobilistes en faveur d’un entretien régulier et d’une bonne maintenance préventive de leur véhicule soit engagée. Bien régler son véhicule, gonfler suffisamment ses pneumatiques et conduire de manière éco-responsable bénéficie à l’environnement !

Enfin, le CNPA renouvelle ses doutes quant à l’efficacité de mesures fiscales coercitives pour réduire le recours à l’automobile par nos concitoyens. Ce recours est fondé le plus souvent sur un besoin économique, faute d’alternative valable. Un renchérissement du coût global de l’automobile n’aurait pour effet que d’amputer le pouvoir d’achat des ménages sans pour autant restreindre significativement les kilomètres parcourus.

Les propositions du CNPA formulées pour le Grenelle de l’Environnement sont disponibles sur le site www.cnpa.fr.


 

CP 070730 Grennelle Environnement.pdf