Coronavirus : Lancement par le Ministère du travail d’une enquête nationale auprès des CFA et Organismes de formation jusqu'au 15 avril 2020
Le Ministère du travail vient de lancer une enquête nationale à destination des organismes de formation et des Centres de Formation des Apprentis (CFA) afin de disposer dans ce contexte de crise d’un état des lieux de la situation des organismes de formation et des CFA, d’identifier les mesures prises pour traverser cette crise et proposer aux apprenants les meilleures solutions possibles.
Depuis le 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, l’accueil au sein des organismes de formation et des CFA est suspendu. Les organismes accueillant du public doivent mettre en place de nouvelles modalités pédagogiques et assurer un suivi avec leur stagiaires et/ou leurs apprentis à distance.
Dans ce contexte de crise, le Ministère du travail met en ligne jusqu’au 15 avril 2020 une enquête nationale pour mieux cerner la situation et les besoins des organismes de formation et des CFA.
Selon le Ministère du travail, cette enquête « doit permettre à la fois d’identifier les éventuelles mesures qui permettront aux organismes de formation et aux CFA de traverser cette crise en proposant aux apprenants les meilleures solutions possibles et les leviers à activer pour préparer l’après-crise ».
Cette enquête se présente sous la forme d'un questionnaire en ligne, d'une durée de 15 minutes, et est disponible sur le site du Ministère du travail.
La collecte des réponses, exploitée par le réseau des Carif-Oref et le Ministère du Travail, est totalement anonyme et est destinée exclusivement à des fins statistiques sur les adaptations des établissements pendant cette période de confinement (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/4/3/MTRD2009105A/jo/texte).
Le questionnaire en ligne comporte 17 questions et traite de plusieurs thématiques :
- Le marché sur lequel les CFA et organismes de formation intervenaient à la date du 16 mars (financeurs, types de publics) ;
- Les mesures prises depuis la suspension de l’accueil en présentiel du public ;
- Les éléments ayant pu impacter leur activité : personnels ou stagiaires indisponibles, manque de matériel pour les formateurs ou stagiaires ;
- Les formations à distance : part de l’activité qui a été basculée en FOAD, raisons de la suspension totale ou partielle de l’activité pédagogique, difficultés rencontrées par les stagiaires, outils mobilisés pour interagir avec les stagiaires et ceux déjà mobilisés avant la crise ;
- La préparation de la reprise : les besoins identifiés pour assurer le lien avec les stagiaires et digitaliser leur offre, tant pendant la crise qu’après ; l’accompagnement dont ils auraient besoin pour transformer leur activité, là aussi pendant la crise et après.
La Ministre du travail, Muriel Pénicaud, a d'ailleurs mis en avant dans un courrier du 3 avril 2020 adressé à près de 42 000 organismes de formation et CFA, l’importance de ces derniers lors de la "reprise de l'activité", la nécessité de leur « grande implication », ainsi que leur « capacité à innover pour accompagner les jeunes, les actifs, demandeurs d’emploi et salariés, ainsi que les entreprises ».