Actualisation par le ministère du Travail du guide sur les aides à l’embauche d’alternants à destination des employeurs
Ce guide détaille les nouvelles informations à connaître depuis la prolongation pour l'année 2024 de l’aide à l’embauche d’alternants de 6 000 € accordée la première année du contrat. Il recense également les règles de contrôle pour le versement de ces aides, ainsi que les bonnes pratiques pour éviter les retards dans le paiement.
FNE-Formation : Mobilisation d'une enveloppe complémentaire de la contribution conventionnelle de la Branche
Les partenaires sociaux ont souhaité mobiliser la contribution conventionnelle de la Branche, aux fins de poursuivre les mesures d’accompagnement des entreprises en matière de FNE-Formation, devant concourir à l’acquisition et au développement des compétences des salariés des entreprises de la Branche, selon les orientations définies par cette dernière.
L'aide à l’embauche d’alternants est officiellement prolongée jusqu'au 31 décembre 2024
D’un montant toujours de 6 000 € au maximum pour la première année du contrat, le décret maintient le même périmètre d'éligibilité de l'aide exceptionnelle, à une exception près, les contrats de professionnalisation expérimentaux mis en place par la loi "Avenir professionnel" sont exclus du bénéfice de l’aide.
Validations des acquis de l'expérience (VAE) : refonte des modalités de mise en œuvre et de financement
Le décret n°2023-1275 du 27 décembre 2023 (JO du 28 décembre) prévoit les nouvelles modalités de mise en œuvre des actions permettant la validation des acquis de l’expérience et précise les missions du groupement d’intérêt public "France VAE" notamment dans la mise en œuvre du service dématérialisé permettant aux candidats de débuter leurs démarches en vue de l’obtention d’une certification.
Instauration d'une séquence d'observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique
Le ministère de l'éducation nationale instaure par décret du 29 novembre 2023, publié au JO de ce 30 novembre 2023, une séquence d'observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique.
Enregistrement au RNCP du CQP "Dépanneur-remorqueur VL" pour une durée de 5 ans
Par décision de France compétences du 14 novembre 2023, le CQP "Dépanneur-remorqueur VL" est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour une durée de 5 ans.
Le ministère du Travail détaille les nouvelles modalités de déclaration par les employeurs des dons en nature aux CFA
Le ministère du Travail précise les nouvelles modalités qui concernent les versements effectués en nature aux centres de formation d’apprentis (CFA) par les employeurs redevables de la taxe d'apprentissage. Le ministère indique à l’attention de ces derniers que ces versements doivent être déduits du montant dû par l’entreprise au titre du solde de la taxe d’apprentissage sur la DSN d’avril.
Focus sur les certifications professionnelles de la branche des Services de l’Automobile délivrées en 2022
L’Autofocus n°104, publié récemment par l’Observatoire, permet de découvrir les données actualisées des certifications de la branche des services de l’automobile pour les titulaires de 2022 et de mettre en évidence le succès et la force de ces dispositifs, propices à l'insertion professionnelle dans des délais courts, en particulier pour les alternants. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et les tendances à retenir.
Lancement par Pôle Emploi d'un outil pour aider les entreprises à se repérer dans les aides à l’embauche
Pôle emploi lance l’outil "Mes aides à l’embauche", avec pour objectif de faciliter les démarches des entreprises qui cherchent à savoir si leur recrutement ouvre le droit, ou non, à des aides.
Apprentissage : L’État réactive ses services pour accompagner les apprentis sans contrat ou sans CFA
Le ministère du Travail renforce son accompagnement auprès des jeunes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou d’un CFA, au travers notamment de la mobilisation des missions des cellules interministérielles dédiées à l’ accompagnement des jeunes vers l’apprentissage (créées en 2021 dans chaque région) et de "La Bonne Alternance", outil permettant d’agréger les offres de contrats et de communiquer à destination des candidats à l’apprentissage.