Les entreprises pourront abonder le Compte Personnel de Formation (CPF) de leurs salariés à compter du 3 septembre 2020
La Caisse des dépôts et consignations finalise l'acte II de la réforme de la formation professionnelle, mise en place au travers de la loi du 5 septembre 2018, avec la possibilité offerte aux entreprises de procéder à des abondements sur le Compte Personnel de Formation (CPF) de leurs salariés. Elle met en place à cet effet une téléprocédure spécifique à compter du 3 septembre 2020.
Les modalités de l’aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants précisées par décret
À la suite de l’annonce du plan de relance de l’apprentissage le 4 juin 2020, les deux décrets instaurant l’aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants sont parus au Journal officiel. Cette aide annoncée par le gouvernement dans le contexte de crise sanitaire concerne à la fois les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation. Les textes détaillent pour chacun de ces types de contrats les modalités de versement et de gestion de l’aide, ainsi que les conditions à respecter et les démarches à effectuer pour en bénéficier.
Plan de relance de l’apprentissage - Publication par le Ministère du travail d'un guide pratique à destination des entreprises
Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le Gouvernement entend mettre en place des mesures spécifiques pour "booster" l’alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation) en vue de la rentrée 2020. Afin d'accompagner les entreprises, le Ministère du travail publie un "guide pratique" dédié au plan de relance de l'apprentissage.
L’ordre de mobilisation des financements complémentaires du CPF est précisé par arrêté
Un arrêté du 30 juillet 2020 publié au Journal officiel du 1er août 2020 précise l’ordre dans lequel la Caisse des dépôts et consignations mobilise les ressources disponibles pour les abondements complémentaires du Compte Personnel de Formation (CPF).
Les délégations régionales de l’Opco Mobilités au service des entreprises de la branche des Services de l’Automobile
Retrouvez les coordonnées et les contacts utiles des délégations régionales de l'Opco Mobilités.
Les mesures en faveur de l'alternance prévues par la loi du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020
La loi n°2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020 est parue au Journal officiel de ce jour et prévoit notamment des mesures en faveur de l'emploi et de l'alternance (prolongation de 3 à 6 mois de la période qu’un jeune peut passer en CFA avant de conclure un contrat d’apprentissage, prime exceptionnelle pour recourir au contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation)
La mise en œuvre du dispositif de reconversion ou promotion par l'alternance (« Pro-A ») devient effective pour la branche des Services de l’automobile
Premier accord de branche à durée indéterminée signé sur ce dispositif et majoritairement par le CNPA et ses partenaires à la suite de la réforme « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 et de l’ordonnance « coquilles » du 21 août 2019, l’accord « Pro-A » de la branche des Services de l’Automobile en date 22 octobre 2019 et son annexe, entrent pleinement en vigueur au 1er août 2020 (arrêté du 22 juillet 2020 publié au Journal Officiel du 30 juillet).
Impacts de la crise sanitaire liée au Covid-19 en matière d'emploi et de formation : résultats de l'enquête menée par l'OPCO Mobilités au cours du mois de juin 2020
L'OPCO Mobilités a mené au cours du mois de juin 2020 une enquête auprès d’un échantillon de 1743 entreprises des branches professionnelles de la mobilité (services de l’automobile, ferroviaire, transports routiers, transports urbains, transports maritimes, navigation fluviale, ports et manutention portuaire, ports de plaisance, DHCD, agences de voyages, RATP) afin de réaliser un état des lieux de la situation des entreprises pendant la crise sanitaire causée par l’épidémie de Covid-19 et de dresser les perspectives pour les mois à venir en matière d’emploi, de formation professionnelle et d’alternance. Les résultats de cette enquête ont été rendus publics ce 17 juillet.
Lancement du Programme "Compétences Emploi 2020-2022"
Le dispositif « Compétences Emploi 2020-2022 » entériné par la délibération paritaire n° 14-19 du 22 octobre 2019 est opérationnel depuis le 1er juin.
France Compétences apporte des précisions quant aux modalités d'attribution des subventions accordées aux CFA ayant des besoins de développement ou de trésorerie relatifs à des projets de renforcement ou d'extension de leur offre de formation
France compétences a décidé en avril dernier d’allouer une enveloppe prévisionnelle à hauteur de 5 millions d’euros destinée à soutenir les Centres de formation des apprentis (CFA) ayant des besoins de développement ou de trésorerie relatifs à des projets de renforcement ou d'extension de leur offre de formation. Des précisions ont été apportées quant aux modalités d’attribution de ces subventions.