Apprentissage : de nouvelles règles applicables au 1er avril 2020 (mentions obligatoires du contrat d’apprentissage, formalités de dépôt du contrat, modalités de formation, rémunération des apprentis, …)
La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a engagé une réforme de l’apprentissage dont deux décrets du 30 mars 2020 (décret n°2020-372 et décret n°2020-373 publiés au Journal Officiel du 31 mars 2020 et applicables au 1er avril 2020) mettent en œuvre certains aspects relatifs au contrat d’apprentissage, tenant à son formalisme, à ses formalités de dépôt, à sa durée, aux modalités de formation des apprentis et à la rémunération des apprentis.
Focus sur l'emploi et la formation des femmes dans la branche des Services de l'Automobile
Une étude réalisée par l'Observatoire des métiers des Services de l'Automobile dresse un état des lieux de la place des femmes dans l'emploi, ainsi que dans la formation dans la Branche. En cette "journée internationale des droits des femmes" du 8 mars, retrouvez ci-après les éléments clés à en retenir.
Prolongation des aides à l’embauche d’apprentis et de contrats de professionnalisation jusqu’au 31 mars 2021
Conformément aux dernières annonces de la Ministre du travail, l’aide exceptionnelle accordée aux entreprises en cas d’embauche d’alternants (contrat d’apprentissage et de professionnalisation) est prolongée jusqu’au 31 mars 2021 (décrets n°2021-223 et n°2021-224 en date du 26 février 2021).
Précisions apportées par le Ministère du travail sur le devenir des jeunes en CFA sans contrat d’apprentissage
Une instruction interministérielle sur le devenir des jeunes sans contrat d’apprentissage en date du 19 février 2021, adressée aux préfets et recteurs, envisage les différentes solutions susceptibles d'êtres offertes aux jeunes en CFA sans contrat d'apprentissage.
Décryptage des effectifs des jeunes en alternance lors de la rentrée 2020/2021 dans la branche des Services de l'Automobile
Les effectifs de l'alternance pour les métiers spécifiques à la branche sont en progression pour la 6ème année consécutive et ont augmenté de 5,4% à la rentrée 2020/2021. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et les tendances à retenir en matière d'alternance dans la branche des Services de l'Automobile.
RAPPEL : Calendrier 2021 des contributions Formation pour la branche des Services de l’Automobile
Les dispositions légales et conventionnelles imposent aux employeurs de participer au financement des actions de formation continue de leurs salariés et des demandeurs d'emploi en versant annuellement diverses contributions liées à la formation professionnelle dont le montant dépend du nombre de salariés : entreprises de moins de 11 salariés et entreprises de plus de 11 salariés. Retrouvez ci-après le calendrier 2021.
La Région Grand Est s'engage en faveur de la formation des jeunes et du développement des compétences
La Région Grand Est bénéficiera, en 2021, de près de 59 millions d’euros dans le cadre de l’avenant au Pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric). Un budget additionnel qui permettra de proposer 8 400 places de formation supplémentaires cette année en priorité aux jeunes.
Rôle des chambres de métiers et de l’artisanat de région en matière d’apprentissage
Suite à la régionalisation des chambres de métiers et de l’artisanat au 1er janvier 2021, un décret du 16 février 2021 a précisé notamment le rôle de ces chambres en matière d’apprentissage
Publication d'un nouveau Questions-Réponses dédié au FNE-Formation
Ce document permet de clarifier les conditions permettant aux entreprises d’accéder à ce dispositif, de préciser quels sont les salariés éligibles au sein de ces dernières ou encore de préciser les prises en charge financières.
L’OPCO Mobilités poursuit ses actions en faveur des entreprises de moins de 50 salariés
En appui avec la branche des Services de l’Automobile, et en lien avec le Conseil des Métiers, l’OPCO Mobilités poursuit ses actions en faveur des entreprises de moins de 50 salariés, au travers de la bonification du plan de développement des compétences et de la poursuite du programme « M-Compétences » afin de les soutenir durant la crise sanitaire.