Focus sur le solde de la taxe d'apprentissage et les organismes habilités à le recevoir en 2023
A partir de 2023, le solde de la taxe d'apprentissage est recouvré annuellement par les URSSAF et versé à la Caisse des Dépôts et Consignations. Une plateforme de fléchage sera mise à disposition par la Caisse des dépôts, ce qui permettra aux employeurs de désigner les établissements destinataires du solde de la taxe d'apprentissage.
Publication par l'OBSA de la Branche d'un Autofocus dédié au magasinage et à la commercialisation des pièces de rechange automobile
L'autofocus n°99, publié récemment par l’Observatoire, met en lumière le secteur du magasinage et de la commercialisation des pièces de rechange et accessoires automobile (PRA) et les métiers associés. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et les tendances à retenir.
L'ANFA lance son jeu pédagogique intitulé : "Pimp my garage".
Ce jeu interactif et évolutif propose aux joueurs de mesurer leurs connaissances sur les métiers et services de l'automobile grâce à des séries de questions diverses et variées. Découvrez ci-après ce nouveau jeu qui met en avant les métiers des Services de l'Automobile.
Nouveauté : les fiches du RNQSA sont désormais téléchargeables en ligne sur le site de l’ANFA
Découvrez ci-après cette nouvelle fonctionnalité.
L’aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants est officiellement prolongée du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023
L’aide exceptionnelle s’élève à 6000 € maximum au titre de la première année d'exécution du contrat d'alternance et est attribuée aux employeurs d’apprentis, ainsi qu’aux employeurs de salariés en contrats de professionnalisation de moins de 30 ans, sous réserve pour les entreprises d’au moins 250 salariés, de s’engager à respecter un quota d’alternant dans leur effectif en 2025. Par ailleurs, le dispositif de l'aide unique de droit commun est remanié pour les embauches d’apprentis dans entreprises de moins de 250 salariés.
Compte Personnel de Formation (CPF) : Possibilité pour l'employeur de corriger directement en ligne les droits au CPF de ses salariés
L'employeur peut corriger directement sur la plateforme "mon compte formation" les erreurs sur les droits au CPF de ses salariés. Ce service, accessible via l'espace des employeurs et des financeurs, est de nouveau opérationnel, indique la Caisse des dépôts.
Compte Personnel de Formation (CPF) : Lutte contre la fraude et interdiction du démarchage de ses titulaires
La loi n°2022-1587 du 19 décembre 2022 visant à lutter contre la fraude au compte personnel de formation et à interdire le démarchage de ses titulaires est publiée au Journal officiel de ce 20 décembre 2022. Découvrez ci-après les principales mesures à retenir.
Les certifications de la branche des Services de l’Automobile : un taux d’insertion professionnelle en forte progression pour les titulaires de 2021
L’Autofocus n°98, publié récemment par l’Observatoire, permet de découvrir les données actualisées des certifications de la branche des services de l’automobile pour les titulaires de 2021 et de mettre en évidence le succès et la force de ces dispositifs, propices à l'insertion professionnelle dans des délais courts, en particulier pour les alternants. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et les tendances à retenir.
Amélioration de la prise en charge de certaines formations certifiantes suivies dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
L'amélioration de prise en charge se traduit par une majoration de 10 € par heure de formation, concernant les titres à finalité professionnelle « Vendeur Automobile » et « Réceptionnaire Après-Vente véhicules légers ».
L’État publie un mémento à destination des jeunes en formation professionnelle en matière de prévention des accidents du travail
Dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les accidents du travail, les ministères du Travail et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont conçu un mémento à destination de l’ensemble des jeunes en formation professionnelle : scolaires, apprentis et stagiaires de la formation continue.