Renouvellement de l’enregistrement au RNCP du CQP "Responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite " pour une durée de 5 ans
Par décision de France compétences du 31 octobre 2024, le CQP "Responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite " est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour une durée de 5 ans.
Renouvellement de l'enregistrement au RNCP du titre à finalité professionnelle "Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières" pour une durée de 5 ans
Par décision de France compétences du 31 octobre 2024, le titre à finalité professionnelle "Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières" est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour une durée de 5 ans.
Enregistrement au RNCP du CQP " Mécanicien de maintenance automobile" pour une durée de 3 ans
Par décision de France compétences du 31 octobre 2024, le CQP "Mécanicien de maintenance automobile" est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour une durée de 3 ans.
RNQSA et enseignement de la conduite : Zoom sur 3 fiches de qualification supprimées à partir du 1er janvier 2025
Dans le cadre de l'actualisation du 1er semestre 2024 du Répertoire National des Qualifications des Services de l'Automobile (RNQSA), et conformément à la volonté des partenaires sociaux (Accord Paritaire National du 6 décembre 2023, étendu par arrêté du 17 mai 2024, JO du 1er juin), trois fiches de qualification relevant du domaine de l'enseignement de la conduite seront supprimées du RNQSA à partir du 1er janvier 2025. Afin d'anticiper, retrouvez toutes les informations utiles ci-après.
FNE-Formation Version 2024 : l'échéance du dispositif approche
Les dossiers éligibles au titre du FNE-Formation 2024 doivent être déposés par les entreprises auprès de l'OPCO Mobilités au plus tard le 1er décembre 2024. A défaut, le financement du dossier sera refusé. Retrouvez ci-après toutes les informations utiles sous forme de "Questions-Réponses".
Focus sur les certifications professionnelles de la branche des Services de l’Automobile délivrées en 2023
L’Autofocus n°110, publié par l’Observatoire des métiers des Services de l'Automobile, permet de découvrir les données actualisées des certifications de la Branche pour les titulaires de 2023 et de mettre en évidence le succès de ces dispositifs, propices à l'insertion professionnelle dans des délais courts. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et les tendances à retenir.
M-Transition Énergétique : un parcours de sensibilisation pour les entreprises de la Branche 100% pris en charge par l'OPCO Mobilités
L'OPCO Mobilités met à disposition des entreprises notamment de la Branche et de leurs salariés un parcours de sensibilisation dédié à la transition écologique ; ce parcours étant entièrement pris en charge par l'opérateur de compétences. Retrouvez plus d'informations ci-après.
Versement du solde de la taxe d'apprentissage : le calendrier est à nouveau modifié
La seconde période de fléchage du solde de la taxe d’apprentissage (via la plateforme SOLTéA) qui devait s’achever le 4 octobre, est finalement prolongée jusqu’au 25 octobre 2024.
Lancement de "JobToMove" : la nouvelle plateforme d'emplois de la branche des Services de l'Automobile
Cette plateforme unique d'offres d'emploi dédiée spécifiquement aux services de l'automobile, issue de la fusion de trois plateformes d’emploi (« MonJobauto », la bourse à l’emploi d’IRP AUTO et « Job2roues »), permet d’accéder à des offres d’emplois catégorisées par véhicule ou par localisation et de contribuer à un processus de recrutement simplifié pour les entreprises de la Branche.
Le FAFCEA lance le financement de parcours individuels pour former les artisans à la gestion d’entreprise
Cet accompagnement financé par une enveloppe maximale de 4 800 € par entreprise s’adresse aux ressortissants du fonds d'assurance formation - chef d’entreprise artisanale ou conjoint collaborateur. Après la réalisation obligatoire d’un autodiagnostic, ce parcours vise à leur permettre d’acquérir des compétences en gestion d’entreprise dans le cadre d’une formation en tête à tête avec un formateur.