Coronavirus : L'OPCO Mobilités et l'ANFA totalement mobilisés aux côtés de la Branche des services de l'automobile
Conformément à la volonté des partenaires sociaux de la Branche des Services de l’Automobile, l’OPCO Mobilités est mobilisé en cette période pour assurer la continuité de son activité, fluidifier et faciliter les démarches des entreprises notamment du secteur. De son côté, l'ANFA est également mobilisée dans son accompagnement des établissements de formation préparant aux métiers des services de l’automobile au travers de la mise en place d'une plateforme numérique Formation digitale.
Apprentissage : France Compétences attribue une enveloppe de 5 millions d'euros de subventions aux CFA pour 2020 et en fixe les conditions d’attribution
Lors de son conseil d’administration du 23 avril 2020, France Compétences a adopté une délibération fixant à 5 millions d’euros l’enveloppe totale de ces subventions pour 2020 tout en encadrant le dispositif d’attribution : fixation du calendrier, précisions autour de la procédure de demande de subvention et des modalités de versement des subventions susceptibles d'être accordées.
Alternance : Mise à jour des chiffres au niveau national de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation pour l’année 2019
Le Ministère du travail a procédé à une mise à jour au niveau national des chiffres de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation pour l’année 2019. Cette mise à jour est intéressante et doit être mise en perspective avec les derniers chiffres de l'alternance (2019 et 2020) de la Branche des Services de l'Automobile.
Coronavirus : Publication ce 24 avril 2020 par le Ministère du travail du « Questions-Réponses » sur le dispositif FNE-Formation accessible dans le cadre de l’activité partielle
Le Ministère du travail a mis à jour ce 29 avril 2020 sur son site internet le « questions-réponses » dédié au FNE-Formation. Pour rappel, ce dernier apporte des précisions importantes sur les aménagements exceptionnels prévus par une instruction du 9 avril 2020 du Ministère du travail (adressée aux Direccte et aux Préfets de région).
Certificat de réalisation des actions de formation et simplification des démarches
Le Ministère du travail a mis en ligne sur son site internet un "certificat de réalisation des actions de formation". Ce document vise à simplifier les relations entre les Opco, les entreprises et les prestataires de formation. Il concerne tous les types d’actions de formation continue, d’alternance, de VAE et de bilan de compétences.
Coronavirus : Assouplissement des règles pour le passage des diplômes des apprentis session 2020
Dans le cadre de la crise liée au Covid-19, le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère du travail ont présenté dans un communiqué de presse commun en date du 16 avril 2020, les aménagements et assouplissements de l’organisation du passage des diplômes préparés par l’apprentissage pour cette fin d’année scolaire 2020, qui feront l’objet d’un texte réglementaire dans les prochains jours nécessaire à leur mise en œuvre.
Coronavirus : Publication d'une ordonnance n°2020-428 du 15 avril 2020 et ses incidences en matière de formation professionnelle
Une nouvelle ordonnance n°2020-428 du 15 avril 2020 « portant diverses dispositions sociales pour faire face à l'épidémie de Covid-19 » a été publiée ce 16 avril 2020 au Journal officiel. Elle apporte en particulier des modifications et des précisions relatives à l’indemnité des alternants (apprentis et salariés en contrat de professionnalisation) placés en chômage partiel et à la possibilité de prolonger la durée du contrat d’alternance ou la durée en CFA préalable à l’embauche.
Coronavirus : Précisions sur le dispositif FNE-Formation accessible dans le cadre de l’activité partielle (MAJ 15/04/2020 à 16h30)
Pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement mobilise les services déconcentrés de l’État (les Direccte) pour encourager et accompagner la mise en place de projets de formation dans des volumes importants et des délais rapides. Dans cette perspective, le dispositif « FNE-Formation » est renforcé pour soutenir les démarches en faveur du développement des compétences, qui seront au cœur de la relance dans l’après crise. Les entreprises en sous-activité prolongée, voire en arrêt total d’activité vont ainsi pouvoir demander à bénéficier du dispositif FNE-Formation en plus de l’activité partielle (le cumul n’était pas possible jusque-là) (MAJ 15/04/2020 à 16h30).
Coronavirus, le FAFCEA mobilisé pour garantir la formation professionnelle des artisans : continuité d’activité, adaptation des procédures et mesures d’ajustement
La formation professionnelle continue est un enjeu essentiel de la gestion et du développement des entreprises et constitue une problématique commune aux chefs d’entreprise relevant du secteur de l’Artisanat des Services de l’automobile. Conscient des responsabilités qui lui incombent et de l’urgence, le FAFCEA est mobilisé pour garantir la formation professionnelle des artisans durant cette crise sanitaire sans précédent – liée au Covid-19 – en assurant la continuité de son activité (en recourant au télétravail pour l’ensemble de ses collaborateurs) afin d’éviter toute rupture dans le traitement des dossiers, en adaptant ses procédures et en prenant des mesures d’ajustement.
Coronavirus: Contrat d'apprentissage et activité partielle
Le Ministère du travail a actualisé le "questions-réponses" sur l’apprentissage et le Covid-19 ce 6 avril 2020. Cette mise à jour apporte des précisions sur la situation des apprentis placés en activité partielle par leur entreprise d'accueil, en termes d'indemnisation ou encore de durée du contrat d'apprentissage.