Rétromobile 2024 : Mettre nos professionnels en avant
Cette édition de Rétromobile a été l'occasion pour Mobilians de mettre en avant ses professionnels du Véhicule Historique dans le cadre d'une présence repensée et partagée avec un autre métier, le Métier Rétrofit.
Pour le Métier Véhicules Historiques de Mobilians, être présent dans le plus grand salon européen dédié au Véhicule Historique est une priorité. Depuis sa création en 2017, votre Métier tient un stand afin d'être toujours plus proche des professionnels exposants et des visiteurs.
Mais cette édition a été différente à plusieurs plusieurs niveaux.
Un objectif différent
Nous sommes convaincus que permettre à nos professionnels de gagner en visibilité auprès d'un public amateur de véhicules anciens (mais pas que) s'intègre dans la variété de services que nous nous devons d'offrir en tant que première organisation professionnelle du secteur de l'automobile.
Nous avons alors proposé aux professionnels du Métier Véhicules Historiques d'exposer sur l'espace Mobilians, à plusieurs, afin que chacun puisse profiter d'une communication privilégiée avec les 130 000 visiteurs qui ont parcouru les allées de Rétromobile pendant ces 5 jours d'ouverture.
Force est de rappeler que la localisation de notre stand était inédite : dans le Hall 1, au mileu de Renault, Volkswagen, MG et Porsche des infrastructures à la taille et à l'équiment exceptionnels.
Echange entre les équipes de l'atelier Rétrograd et Francis BARTHOLOME, Président de Mobilians
La présentation d'un nouveau Métier
Mobilians a accueilli en son sein en 2023 un nouveau Métier, le Rétrofit. Il s'agit pour ce nouveau métier de fédérer les acteurs qui offrent une deuxième vie aux véhicules thermiques, par la transformation en véhicule à carburation électrique.
Le charme du Solex, les souvenirs indissociables des 103, ou encore les promesses de la Renault 5 électrique (la nouvelle mouture de Renault n'étant pas encore disponible à l'heure où j'écris ces lignes) ont habité les regards admirateurs des parents montrant du doigt leurs premiers véhicules à leurs enfants.
Homologation coûteuse, réglementation en développement, ingénierie complexe, ne sont que quelques un des nombreux obstacles potentiels qui se sont dressé sur le chemin de ces jeunes entreprises. Mais à force d'idées et de soutien d'un large public, les véhicules présentés sur le stand Mobilians sont bel et bien disponibles à la vente et ont rencontré un franc succès auprès des visiteurs.
Rencontre entre Stéphane WIMEZ (R-FIT) à droite et Stéphane ROTENBERG (M6) à gauche
Comment faire le lien entre ces deux Métiers ?
Du coté du Véhicule Historique, nous avons eu le plaisir de recevoir plusieurs adhérents. L'Atelier Rétrograd a exposé un Land Rover de 1979, moteur essence 2.25L, châssis court, entièrement rénové, ainsi qu'un châssis nu équipé d'un moteur et d'un volant.
Nous avions aussi le plaisir d'exposer une Austin Healey 3000 Mk3 BJ8 dont la carrosserie à la robe grise venait d'être parachevée par les soins de Cecil Cars. Celle-ci n'était dotée ni de son de son groupe motopropulseur, ni de sa sellerie.
L'Austin Healey de Cecil Cars exposée sur l'espace Véhicules historiques
L'exposition de ce cabriolet en cours de restauration, tout comme le châssis nu du Land Rover, invitait les visiteurs à se poser des questions autour des étapes nécessaires à une restauration durable dans le temps.
Confier son véhicule à un professionnel adhérent, permettre qu'il soit repris de zéro reste le meilleur moyen de pouvoir en profiter encore longtemps et le transmettre sans crainte des effets du temps.
Le savoir-faire de nos professionnels est ancien mais ils disposent aujourd'hui de nouvelles techniques, matières et matériels qui permettent de conserver ces véhicules sur la route dans des états parfois plus nobles qu'en sortie d'usine.
Passage sur le stand de 3ADT, atelier Carrosserie de Dominique Tessier, vainqueur de nombreux prix internatiaux
Et c'est justement là que se rejoignent nos deux Métiers.
Les préférences des modèles et de leur carburation sont propres à chacun, mais nous sommes fiers de pouvoir proposer plusieurs solutions qui atteignent le même but :
Faire en sorte que véhicules agés de plusieurs décennies d'être encore présents, appréciés, et pourquoi pas conduits par les plus jeunes avec une dose de nostalgie et surtout de satisfaction à leur volant.
Moment d'échange entre Cédric GIORDANO, Formateur technique en Maintenance Véhicules Anciens et Historiques à la MFR de Saint Martin En Haut, Michel LOREILLE, Président du Métier Véhicules Historiques, le Président de Mobilians Francis BARTHOLOME et Romain GRABOWSKI, directeur du Salon Rétromobile.
Je tiens à remercier particulièrement les professionnels qui ont accepté de venir soutenir notre présence sur cette édition de Rétromobile parmi lesquels Thierry Hillereau (Avenir Automobiles), Patrice et Edith Voigt (Carrosserie Artole), Sylvain Favry (Bella Stella Cars), mais également Olivier de Stefano (ODS Automobiles), Dominique Tessier (3ADT), et Charles Collin (Cecil Cars).
Le Président de Métier et moi-même espérons vous voir nombreux sur la prochaine édition de Rétromobile.
De gauche à droite : Alexandre SAINT-CLAIR, Michel LOREILLE, Francis BARTHOLOME, Sylvain FAVRY
Alexandre SAINT-CLAIR