Ce titre professionnel est enregistré au RNCP pour une durée de 5 ans. L'autorité responsable de cette certification est le ministère du Travail.

L'arrêté, assorti du référentiel d'emploi, décrit les capacités attestées et les composantes de la certification. Il est constitué des trois blocs de compétences suivants :
1° Contractualiser une prestation de restauration ou de fabrication d'un article de sellerie ;
2° Confectionner la sellerie de véhicule de transport ;
3° Confectionner des articles de sellerie générale.

L'arrêté précise, en outre, que le sellier garnisseur véhicule de prestige et de collection assure des prestations de restauration et de fabrication d'articles de sellerie automobile, sur ce segment particulier de véhicules.

Il accueille, écoute, questionne et guide le client pour comprendre sa demande, l'orienter dans ses choix, en tenant compte de la faisabilité technico-économique, et pour déterminer avec précision la prestation répondant à son besoin et à ses critères.

Il prend en charge des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs. Il utilise divers matériaux souples, tels que le tissu et le cuir et des garnitures en mousses telles que polyuréthane, plastazote, etc. Chaque article est conçu sur mesure à l'unité. Il maitrise l'ensemble du processus de fabrication du démontage à la livraison (prise de gabarit, coupe, assemblage, collage/piquage, garnissage…).

Le professionnel restaure, fabrique des articles tels que moquettes, dossiers, assises, banquettes, portières, tableaux de bord, tonneaux, capotes.

En se spécialisant dans la restauration de véhicule de prestige et/ou collection, il utilise des matériaux spécifiques à la sellerie « dite de luxe » et réalise des finitions uniques et personnalisées tout en préservant leur caractère historique.

Pour en savoir plus : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050777250

 


Le VH en France :
- 1 300 entreprises
- 3 000 salariés
- 400 000 véhicules de collection

MOBILIANS au service des chefs d’entreprise du VH pour représenter et défendre le métier, valoriser les savoir-faire et l’expertise des professionnels, participer à la préservation du patrimoine et développer l’offre de formation pour les jeunes.