Contexte : 

La Loi AGEC de 2020 prévoit une grande réforme des filères "REP" (responsabilité élargie du producteur). Outre le VHU, les deux, trois roues et quadricyles à moteur sont intégrés à la réforme. 

Beneféciant d'un cadre réglementaire (ICPE) ainsi que de normes mises en place par les professionnels du milieu (certification QUALICERT, référentiel SRA), les recycleurs de cycles motorisés ont su s'organiser au fil du temps et sont aujourd'hui matures. 

 

Les défis qui attendent la profession ? Intégrer la filière REP mise en place par la loi AGEC de 2020 : 

Les producteurs et importateurs auront l'obligation de mettre en place des éco-organismes et/ou des systèmes individuels pour contribuer à la filière de recyclage des véhicules hors d'usage.

A partir du 1er janvier 2024, les centres VHU et CMHU devront avoir signé un contrat avec au moins un éco-organisme ou un système individuel pour pouvoir continuer leur activité. 

Des changements attendent la filière dans les mois à venir. Dans ce contexte, Mobilians retrace à travers un livre blanc l'ensemble de nos propositions pour l'avenir de la filière et pour promouvoir une filière CMHU Mature, Autonome et Innovante.

 

POUR TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT, CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS :