Mobilité 2040: devancer les perturbations
Le secteur des transports terrestres de voyageurs connait des transformations majeures avec les nouvelles technologies (numérique, véhicules autonomes,…) qui va demander aux acteurs traditionnels de s’adapter rapidement. Le cabinet Olivier Wyman a réalisé une étude prospective auprès de 200 dirigeants et experts du secteur, pour envisager les évolutions à l'horizon 2040.
L'Observatoire des mobilités émergentes: les résultats du 2e semestre 2016
Une progression de formes de transport alternatives à l'automobile individuelle restreinte au cœur des grands pôles urbains
Quelles seront les nouvelles formes de mobilité en 2030?
D'ici 2030, 6 individus sur 10 vivront dans une métropole, selon le rapport «An Integrated Perspective on the Future of Mobility» réalisé par Bloomberg et McKinsey. Conséquence directe de cette urbanisation croissante, la densité de population au sein des villes devrait augmenter de près de 30% d'ici 15 ans, avec tout ce que cela suppose en termes de nouveaux besoins de mobilité. Les auteurs de l'étude se sont intéressés à trois grands modèles émergents qui font évoluer la manière dont nous nous déplaçons, à savoir le transport écologique et partagé, les véhicules autonomes, et le transport à la demande. D'ici 2030, 500 millions de personnes dans le monde pourraient être concernées par ces nouvelles formes de mobilité qui émergent.
Rapport parlementaire sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale
Mercredi 26 octobre 2016 matin, la mission d’information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale présidée par Sophie Rohfritsch et dont la rapporteure est Delphine Batho, a remis son rapport à Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale.