Travaux entre Mobilians et la Sanef pour les loueurs dans le cadre des péages flux libres des autoroutes A13/A14
Extension du Programme Advenir : une nouvelle prime dédiée aux entreprises de location courte durée
A la suite de la demande de Mobilians, dans le cadre du volet dédié aux professionnels des services de l’automobile, le Programme Advenir introduit une nouvelle prime pour soutenir l’installation de bornes de recharge à destination des entreprises de location de courte durée. Ce dispositif vise à accompagner ces entreprises dans leur démarche de verdissement des flottes.
Projet de loi de finances pour 2025 : MOBILIANS sollicite le retrait des sanctions appliquées aux flottes de la location de courte durée et appelle à poursuivre le travail de fond engagé par la mission flash, pour mettre en place des solutions efficaces.
Un amendement au Projet de loi de finances, visant à instaurer une taxe pour les entreprises soumises aux obligations de verdissement de la LOM, vient d’être déposé en vue des discussions du projet de loi de finances pour 2025 en séance publique. MOBILIANS alerte ici les pouvoirs publics sur les conséquences d’une telle mesure adoptée sans concertation et demande le retrait des sanctions appliquées aux flottes spécifiques de la location de courte durée : une mission flash a été lancée sur le sujet et doit auditionner les acteurs concernés cette semaine ; la trajectoire de verdissement proposée est encore moins réaliste que celle issue des travaux de la commission lors de l’examen de la proposition de loi de Damien Adam ; l’adoption de l’amendement en l’état serait doublement contre-productive, entrainant un ralentissement du verdissement du parc ainsi qu’un manque à gagner pour les finances publiques.
GUIREC GRAND-CLEMENT ÉLU NOUVEAU PRESIDENT DE LA BRANCHE MOBILITÉ PARTAGÉE DE MOBILIANS
A l’issue du bureau national du métier de la mobilité partagée représentant les entreprises de la location de véhicules de courte durée, Guirec Grand-Clément a été élu, ce 12 septembre 2024, président de la branche.
Proposition de loi sur le verdissement des flottes : MOBILIANS plaide pour une prise en compte des spécificités de la Location courte durée
Le 09 avril 2024, la proposition de loi portée par Damien Adam, visant à accélérer et contrôler le verdissement des flottes automobiles sera étudiée en commission développement durable de l’Assemblée Nationale, avant son passage en assemblée plénière le 30 avril prochain. MOBILIANS s’est saisi du sujet dès son origine, afin de faire connaître les spécificités de la filière de la location courte durée. MOBILIANS a mis en avant, au cours des discussions avec les principaux acteurs, la spécificité des flottes des entreprises de location courte durée ainsi que leurs difficultés à accélérer le verdissement. L’objectif étant d’obtenir un cadre spécifique pour la location courte durée
Les Rencontres de la mobilité partagée - 2024
Photos des rencontres de la mobilité partagée - 2024
Journée de la Mobilité Partagée - 28 mars 2024
Les rencontres nationales de la Mobilité Partagée auront lieu à Paris le 28 mars 2024
Juridique & Fiscal : L’information du consommateur par le loueur de véhicules
Un arrêté du 17 mars 2015 régit l’information précontractuelle des consommateurs et la publicité des prix des prestations de location de véhicules de moins de 3,5 tonnes. Retour sur les règles en vigueur.
Loueurs - A79 péage flux libre - Ouvrez votre portail Loueurs dès aujourd'hui !
Mobilians collabore activement depuis plusieurs mois avec le réseau autoroutier APRR/ALIAE, premier opérateur autoroutier à proposer la technologie du péage en flux-libre en France afin de vous proposer un espace dédié en tant que loueurs, sur le site internet ALIAE conçu spécialement pour optimiser votre pilotage des trajets effectués par vos clients sur l’autoroute A79 à péage en flux libre.
ÉTUDE MOBILIANS : LA LOCATION DE COURTE DURÉE, SOLUTION DE MOBILITÉ PARTAGÉE AU SERVICE DE LA DÉCARBONATION DES TRANSPORTS ET CONTRIBUTRICE À UNE ECONOMIE VERTUEUSE
La branche de la Mobilité Partagée de Mobilians réunissant les loueurs de courte- durée publie la première édition de leur étude sectorielle réalisée avec le soutien de l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) et les cabinets Vertigo Lab et Inddigo. Réalisée à partir des données des principaux loueurs internationaux, nationaux et indépendants adhérents de Mobilians, cette étude dévoile les axes de contribution de la filière location courte-durée à la transition environnementale et la contribution à l’économie, et illustre la capacité des loueurs à décarboner les trajets professionnels et loisirs de leurs clientèles.