Ouvert au 1er décembre 2022 et modifié au 15 janvier 2024, le dispositif ADEME dédié à l'aide à l'installation d'une borne de recharge rapide ou ultra-rapide en stations-service indépendantes devait se terminer au 28 juin 2024.

A la demande de Mobilians, celui-ci est prorogé au 30 septembre 2024.

Le guichet pour le dépôt de dossiers a été modifié en conséquence (lien Guichet Ademe).
 

Pour rappel, Mobilians travaillait depuis plusieurs mois sur une 3ème modification du cahier des charges du dispositif (augmentation du taux d’aide à 80%, augmentation du plafond de chiffre d’affaires à 1,6 million d’euros et prorogation au 31/12/2024). En raison de la dissolution de l’Assemblée Nationale, notre travail en concertation avec le ministère, qui semblait en bonne voie, a été abandonné. Nous avons pu sauver in extremis une prolongation au 30 septembre 2024.

Nous attendons désormais la constitution d’un nouveau gouvernement mais nous ne pouvons garantir, à date, une pérennité du dispositif au-delà du 30 septembre. Ainsi, nous encourageons les exploitants disposés à investir dans une borne de recharge à ne pas attendre et à formaliser les dossiers dans les 3 mois à venir.