1er décembre 2022


Serez-vous concerné par le délestage électrique cet hiver ?

Même si les coupures ne sont encore qu’une hypothèse, ce jeudi 1er décembre, pour des raisons d'anticipation, le gouvernement a transmis à toutes les préfectures une circulaire détaillant les procédures nécessaires en cas de délestage à partir du mois de janvier 2023.

Ce même jour, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, précisait "dans la situation où on aurait un hiver particulièrement froid donc particulièrement coûteux en énergie et compte tenu des difficultés dans les centrales nucléaires, il pourrait y avoir des situations de tension sur la ligne électrique ". Des scénarios météorologiques qui, selon les prévisions, " sont assez peu probables " expliquait François-Marie Bréon, directeur adjoint au Laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement sur BFMTV, le vendredi 18 novembre. Cependant, compte-tenu des dernières prévisions de RTE d’un risque « élevé » de tensions sur le système électrique en janvier, Mobilians souhaite vous transmettre un ensemble d'informations permettant aux professionnels de se préparer au mieux.

Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site dédié du Gouvernement en suivant ce lien ou télécharger la circulaire envoyée aux Préfets.

 

Retour sur le détails des mesures à date et les populations ciblées :

- les coupures concerneront le territoire métropolitain, à l’exception de la Corse, reliée à l’Italie, et qui dispose de sa propre production électrique ;

- 40% de la population ne sera jamais délestée car prioritaire (hôpital, gendarmerie, caserne de pompier ou site SEVESO ...) ou particuliers et professionnels ayant la chance d'être raccordée à ces mêmes lignes prioritaires ;

- 60% de la population serait donc potentiellement touchés par ces coupures : aucun département ne sera délesté en entier, mais seulement des parties minoritaires du territoire, jamais deux fois les mêmes personnes pour répartir les efforts. Le gouvernement ajoute que les délestages ressembleront aux taches d’une " peau de léopard " ;

- les délestages concerneront des zones ciblées et tournantes, de maximum deux heures, pas plus de deux fois par jour, sur les horaires des pics de consommation, soit de 8h à 13h, soit de 18h à 20h.


Comment anticiper ces coupures ?

Les délestages électriques n'interviendront pas à la dernière minute sans que des dispositions n'aient pu être prises.

1. Connaître la tendance à l'échelle départementale : MonEcoWatt.fr un outil de suivi des pics de consommation 
RTE a mis en place la plateforme MonEcoWatt.fr, également disponible sous forme d’application, permettant d'évaluer la situation du réseau électrique en temps réel et pour les jours à venir. La carte offre plusieurs échelles (national, régional ou départemental) et un code couleur. En cas de signal ROUGE, la plateforme Ecowatt permettra de connaître trois jours à l'avance une situation de fortes tensions et de déterminer les départements risquant d'être touchés par une coupure de courant.

2. Pour suivre la situation sur sa zone précise concernée par le délestage : des précisions seront disponibles la veille de la coupure, à 17 heures au plus tard, sur le site d'Enedis : https://coupures-temporaires.enedis.fr.
Pour que les professionnels sachent s'ils se trouvent dans une zone de délestage, il suffira de renseigner l'adresse géographique de votre site. Ainsi, selon la circulaire, la plage horaire de la coupure du lendemain vous sera communiquée. L'accès à ce site sera ouvert en cas d'émission d'un signal écowatt rouge et le lien vers le site apparaitra sur la plate forme ecowatt.

3. D'autres canaux permettront d'être informé de la coupure du lendemain, notamment des messages diffusés sur les radios et les chaînes télévisées.

 

Autres informations importantes pour l'organisation de vos équipes salariées :

L'alerte faite la veille de la coupure, à 17 heures, est prévue pour permettre à d'autres infrastructures de prendre les dispositions nécessaires. Il s'agit des :

- Etablissements scolaires : les établissements scolaires seront fermés sur l'ensemble de la demi-journée pendant laquelle la coupure aura lieu.

- Transports en commun (TGV, trains, métros ...) : l'alimentation électrique des réseaux de transport ne sera pas affectée à la différence de la signalisation sur les voies. Mais pour ne prendre aucun risque, la circulation des trains et métros dans les zones concernées sera interrompue.

- Numéros d'urgence : en cas d'urgence, le gouvernement recommande de privilégier la ligne 112.

 

Message du ministère aux stations-service en date du 30 novembre 2022 :

L'approvisionnement de la France en électricité est sous très forte vigilance cet hiver et plus particulièrement pour le mois de janvier. En cas de désequilibre trop fort, la mise en place d'un plan national de délestage programmé permettra d'anticiper les coupures sur le réseau de distribution électrique avec une première indication à J-3 et une liste définitive transmise à J-1 l'après-midi.

En cas de délestage, il est primordial au niveau national d'être en mesure d'assurer la continuité d'approvisionnement en carburants malgré des délestages programmés. Nous souhaitons que vous étudiez toutes les possibilités de maintenir le fonctionnement des infrastructures clés, y compris les stations-service après un délestage (remise en service en cas de délestage en soirée par exemple, mobiliser les personnes compétentes et adaptées).

 

> Exploitants de station : pour une meilleure organisation, prenez connaissance du message ci-dessous en date du 22 novembre

 

 


 

22 novembre 2022

Des coupures d’électricité et de gaz cet hiver ? Quels impacts en station ?

Courant septembre, le métier stations-service était auditionné par la DGEC dans le cadre des réflexions sur le Plan de Sobriété Énergétique, présenté début octobre par le gouvernement. Pour rappel, ce plan qui a pour objectif général de faire baisser la consommation d’énergie de 10% en 2 ans, vise également, dans un contexte de crise énergétique, à éviter des coupures d’électricité ou de gaz pour l’hiver à venir.

Ainsi, un ensemble d’actions concrètes, mais non contraignantes, ont largement été diffusé aux particuliers comme aux entreprises (baisse du chauffage, diminution de l’éclairage, recours aux transports en communs …) dans le but de faire baisser les consommations. Si ces éco-gestes sont insuffisants et avant d’en arriver à des coupures effectives, le ministère a d’ores et déjà prévu la mise en œuvre de mesures exceptionnelles et graduelles dont des baisses de tensions ou encore l’interruption de l'approvisionnement des grands consommateurs industriels.

C’est donc à des fins d’anticipation que le métier Stations-service souhaite vous communiquer un ensemble d’informations liées à ces potentielles coupures, permettant d’assurer au mieux une continuité de votre activité de distribution de carburants en cas de rupture temporaire de l’approvisionnement électrique et/ou gaz.
 

Infos générales à date : 

  • Les coupures pourront avoir lieux sur les horaires des pics de consommation, soit de 8h à 13h, soit de 18h à 20h, sur des zones géographiques ciblées.
  • Pas de coupure supérieure à une durée de 2 heures, sur une fréquence maximale de 2 fois par jour. 
     

Impacts en station de coupures de gaz naturel :

  • Les stations distribuant du GNC et qui se fournissent sur le réseau national verront leur approvisionnement coupé.
  • A ce niveau, nous n’identifions pas plus d’impacts sur les stations, hormis si vous chauffez vos locaux au gaz (nous sommes preneurs de vos retours sur info.energies@mobilians.fr).
     

Impacts en station de coupures d’électricité :

  • Arrêt complet de la distribution de carburant : pour la remise en route des DAC, dans la plupart des cas, il sera nécessaire de prévoir une intervention manuelle. Si la coupure intervient en dehors de vos heures de présence sur site, dans la mesure du possible, prévoyez un signal d’alerte « coupure de courant » (voir vos systèmes d’alarme) pour la remise en route.
     
  • Coupure des antennes-relais de télé-communication : toutes les transmissions d’informations via des émetteurs (téléphone, flux monétiques, alarmes …) pourraient se voir stoppées.

NB : Les coupures se faisant par zone, vous pourriez être confrontés à trois logiques :

    • Tout est coupé : l’approvisionnement électrique de la station et les antennes-relais dont vous dépendez. Plus rien ne peut fonctionner.
    • Votre site n’est pas impacté par une coupure d’électricité, mais vous dépendez d’antennes-relais positionnées sur une zone voisine coupée. Votre station fonctionne mais pas vos télé-communications.
    • Inversement, votre site est impacté par une coupure d’électricité, mais les antennes-relais dont vous dépendez sont positionnées sur une zone voisine non coupée. Votre station est à l’arrêt mais les télé-communications sont toujours possibles.
       
  • L’installation téléphonique (ADSL, fibre, filaire historique) :
    • les systèmes téléphonique et internet (ADSL et fibre), ainsi que le wifi seront totalement coupés,
    • les systèmes filaires historiques (prise en T) devraient être préservées en cas de coupures. Beaucoup d’alarmes professionnelles étant toujours connectées au système historique, celles-ci devraient pouvoir restées alimentées via leur batterie interne et connectées via la prise en T.
       
  • Accessibilité de vos sites : portes et portails électriques, rideaux métalliques et volets roulants électriques,  prévoyez d’avoir toujours sur vous les clés de déblocage !
     

Recommandations générales :

  1. Veillez à la préparation des sites indispensables à la continuité d'activité de l'entreprise et veillez au bon fonctionnement des moyens de secours autonomes quand cela est possible (onduleurs, batteries, groupes électrogènes, etc).
     
  2. Informez vos équipes sur la possibilité d'une coupure de l'alimentation en électricité durant une période de deux heures et sur les procédures à appliquer en cas de délestage.
     
  3. Organisez-vous et anticipez les coupures :

    - MonEcoWatt.fr un outil de suivi des pics de consommation
    : RTE a mis en place la plateforme MonEcoWatt.fr permettant d'évaluer la situation du réseau électrique en temps réel et pour les jours à venir. La carte offre plusieurs échelles (national, régional ou départemental) et un code couleur.
    - S'il est vert, la situation est jugée "normale".
    - En orange, le système électrique est jugé "tendu" et des éco-gestes sont les bienvenus.
    - En rouge, le système électrique est "très tendu". Des coupures sont inévitables si la consommation ne baisse pas. Cet outil, également disponible sous forme d’application, permet à tous les utilisateurs de recevoir des alertes de un à trois jours avant les jours de tension et sur les tranches horaires de tension le jour J.


    - Un site dédié ENEDIS :  https://coupures-temporaires.enedis.fr/ L'accès à ce site sera ouvert en cas d'émission d'un signal écowatt rouge et le lien vers le site apparaitra sur la plate forme ecowatt. Via cette plateforme, vous pourrez obtenir des précisions la veille de la coupure, à 17 heures au plus tard. Pour que les professionnels sachent s'ils se trouvent dans une zone de délestage, il suffira de renseigner l'adresse géographique de votre site.

 

Mobilians reste en contact avec les autorités compétentes et vous tiendra informés au fil de l'eau des mesures complémentaires envisagées par les pouvoirs publics.

 

 

Publication mensuelle du mois de novembre 2022 des prévisions de RTE