24 sep
2018
Assemblée régionale - 03 et 04 octobre 2018 en Bourgogne/ Franche-Comté
Ce sont au total 80 entreprises dont 5 prospects qui ont assisté aux 2 réunions dépannage-remorquage-fourrière qui se sont tenues le 3 octobre en soirée au CFA de Besançon, puis le lendemain matin à la Chambre de Commerce de Chalon-sur-Saône, animées par Sylvain CANTREL, le Président National et Jean-Claude PHILIBIN, Secrétaire Général.
Les référents métiers régionaux et départementaux qui représentent notamment le CNPA aux Commissions Départementales de Sécurité Routière en charge de ces activités ont fait la synthèse des actions menées, des travaux en cours et des dossiers qui devraient se débloquer, dont un grâce à l'intervention d'un élu national de la Branche.
Il est à noter qu'en Bourgogne/Franche-Comté, le CNPA assure une part active de l'organisation des tours de permanence, sous le contrôle des Préfectures.
Plusieurs dossiers ont été abordés :
- Les tarifs réglementés autoroutes et fourrière ainsi que leur revalorisation permettant de souligner l'action et la reconnaissance du CNPA par les Pouvoirs Publics ;
- Le projet de réforme de la procédure et de la tarification fourrières ;
- La refonte de l'arrêté du 30 septembre 1975 régissant notamment pour les véhicules d'intervention, les règles d'attribution de leur carte blanche ;
- Les relations du CNPA avec le Syndicat National des Sociétés d'Assistance ;
- La problématique des véhicules abandonnés pour lesquels les professionnels ne disposent pas des coordonnées du propriétaire et ne peuvent pas compter sur les forces de l'ordre pour leur communiquer.
A cet effet, le CNPA a engagé une démarche auprès du Préfet de région ; démarche que le Président de Branche, Sylvain CANTREL a proposé de relayer auprès du Ministère.
Céline Gey a exposé la certification AFNOR NF Service 212 "Dépannage et Remorquage" VL et PL et l'intérêt pour les entreprise d'y recourir.
Le Délégué régional de l'ANFA a ensuite présenté le Certificat de Qualification Professionnelle Dépanneur-Remorqueur VL qui va être dispensé très prochainement au CFA de Dijon.
La présence du GNFA et d'IRP Auto a également été relevée permettant de souligner leur rôle et leur importance au sein de la Branche.
De part les sujets abordés, les professionnels ont pu une fois encore, apprécier le rôle, le travail et l'engagement des élus du CNPA. Rappel leur a été fait du service, du conseil, de l'accompagnement mis à leur disposition et effectués par les collaborateurs du CNPA.
Un moment de convivialité a clôturer chacune de ces assemblées riches en informations concrètes et pratiques ; vivement appréciées et saluées par les professionnels.
Art 10057