MAINTIEN DE QUALIFICATION PL : RÉFÉRENTIEL 2023
Pour assurer le maintien de sa qualification, un contrôleur doit pouvoir justifier - entre autres -, d’un complément de formation d’au moins 24 heures, par année civile, dont le référentiel pour l’année 2023 vient d’être publié.
Maintien de qualification PL : Référentiel 2022
Pour assurer le maintien de sa qualification, un contrôleur doit pouvoir justifier - entre autres -, d’un complément de formation d’au moins 24 heures, par année civile. Celui-ci comporte un module technique général d’au moins 14 heures, dont le référentiel pour l’année 2022 vient d’être publié.
PL : Précisions sur les défaillances soumises à vérification périodique (MàJ du 7 avril)
Suite au courrier d'Elisabeth Borne, un décret d'application a été publié au Journal Officiel concernant les délais de réalisation des contrôles techniques des poids lourds.
Polongation de validité d'attestations
Des arrêtés et/ou accords prorogent exceptionnellement la durée de validité de certificats et d'attestations de conformité pour certains types de véhicules PL.
Précision pour les véhicules au PTAC égal à 3,5 tonnes
Afin de répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par les centres de contrôle technique quant au contrôle de certains véhicules, le ministère apporte des précisions importantes.
Maintien de qualification PL : Référentiel 2019
Pour assurer le maintien de sa qualification, un contrôleur doit pouvoir justifier - entre autres -, d’un complément de formation d’au moins 24 heures, par année civile. Celui-ci comporte un module technique général d’au moins quatorze heures, dont le référentiel pour l’année 2019 vient d’être publié.
Réforme PL : Quels sont les premiers taux de contre-visite ?
Trois semaines après l’entrée en vigueur de l’évolution du contrôle technique réglementaire, de premiers chiffres ont été diffusés. Quels sont les premiers taux de contre-visite constatés dans les centres poids lourds ?
PL : Nouveau PV de contrôle
Retrouvez le fac-similé du procès-verbal de contrôle technique poids lourds utilisable à compter du 20 mai 2018.
PL : Modifications au 14 juin 2017
L'arrêté du 9 mars 2017 relatif au contrôle technique des véhicules lourds publié le 14 mars dernier, prévoyaient des modifications de la réglementation qui entrent en vigueur le 14 juin.
PL : Modification de l'Arrêté
Un arrêté modifiant la réglementation applicable au contrôle technique des poids lourds a été publié ce jour.