Véhicule électrique ou hybride : la réglementation entre en vigueur
Les points de contrôle dédiés aux véhicules électriques ou hybrides (VL et PL) entrent en vigueur à partir du 10 janvier 2014.
Réforme européenne du contrôle technique : Épilogue attendu courant 2014
Suite à la consultation publique réalisée courant 2010 portant sur les actions à mettre en œuvre pour améliorer le contrôle technique en Europe, la Commission européenne proposait un ambitieux projet de réforme du contrôle technique. Son objectif : contribuer à réduire de moitié le nombre total de tués sur les routes entre 2010 et 2020 dans l'Union européenne et prévenir plus de 36.000 accidents liés à une défaillance technique.
Siège-auto : Une modification difficile à appliquer
Dans le cadre de la refonte des instructions techniques relatives au contrôle technique, une modification majeure a été apportée à la SRV/7 - Équipements.
Le contrôle technique des véhicules de collection remis en question ?
La demande d’annulation du dispositif de contrôle technique dédié aux véhicules de collection, déposée par la fédération des collectionneurs du patrimoine militaire (FPVA) a été rejetée par le Conseil d’État. Toutefois, des aménagements doivent y être apportés.
Le Parisien économie s'intéresse au Contrôle Technique
Dans sa rubrique Formation, le Parisien économie s'intéresse au métier de contrôleur technique.
CT européen : Le Parlement réintègre les deux-roues
Suite à la proposition de réforme du contrôle technique de la Commission européenne, le Parlement européen a voté en session plénière, la réintroduction des deux et trois-roues dans le champ d'application. Les députés ont également voté l’extension du contrôle technique à certaines remorques et caravanes.
Grande enquête sur les salaires
Une enquête nationale sur les salaires, réalisée à la demande des organisations patronales dont le CNPA, est en cours jusqu’au 26 avril 2013.
Jurisprudence : Les obligations du contrôleur technique
Quelle est la mission d’un contrôleur technique ? Quelle est l’étendue de ses obligations ? Jusqu’où engage-t-il sa responsabilité ? La jurisprudence, nombreuse, apporte quelques éléments de réponse à ces questions.
La vente d’éthylotests autorisée dans les centres
Depuis le 1er juillet, tout conducteur d’un véhicule automobile (à l’exclusion du cyclomoteur) doit justifier de la possession d'un éthylotest. Les professionnels du contrôle technique vont eux aussi pouvoir participer à la sensibilisation des conducteurs, en vendant des éthylotests dans leur centre.
Bancs de freinage : quels recours possibles ?
A la demande du CNPA, la Direction Générale du Travail (DGT) a proposé plusieurs solutions pour résoudre le problème relatif à la mise en conformité des bancs de freinage.