News V.I mai 2015 (n° 42)

Le mot du Président

 

En écartant les poids lourds du dispositif d’amortissement exceptionnel, le Gouvernement a manqué une occasion d’accélérer le remplacement des véhicules anciens par de plus performants – et cela au moment même où se discute la loi sur la « Transition énergétique et la croissance verte ». La qualité de l’air n’a sans doute pas la priorité que l’on dit …

Il est vrai qu’en mobilisant 500 millions d’euros pour relancer l’investissement (250 milliards par an), l’Etat a surtout montré qu’il a seulement les moyens d’adresser des signaux, mais pas d’agir. Même le mécanisme peu coûteux du sur-amortissement n’aura au final pas beaucoup d’ampleur.

Ce signal aurait pourtant pu mobiliser ces entreprises qui, pour leur compte propre, font rouler des camions anciens énergivores, bruyants et polluants. Là est l’enjeu du renouvellement du parc : réduire plus vite cette part importante de vieux véhicules qui roulent peu et durent longtemps mais qui font du tort à tous.

Vous trouverez sur notre site internet un dossier sur l’action du CNPA pour inclure le V.I dans le champ de l’amortissement exceptionnel.

 

Malgré cela, les données d’immatriculation semblent enfin mieux orientées. C’est à dire que le point bas est peut-être derrière nous et il faut s’en réjouir.

Mais aussi constater que les volumes sont encore très faibles en cumul annuel : ce premier quadrimestre est en-dessous du premier quadrimestre 2014. Rien n’est gagné.

Et constater également que nos vendeurs ne savaient pas qu’ils vendaient autant ! Car, pour l’instant, l’amélioration ne s’est pas vue en concession. En clair, l’investissement a repris dans les grandes flottes seulement. Donc le meilleur est à venir !

 

 

Jacques BRUNEEL

Président de la Branche

 

 

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Au sommaire : Conjoncture – Réunions régionales V.I –Environnement Santé Sécurité au travail - Gestion des ressources humaines – Entreprise - Agenda du Président.

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// Conjoncture V.I

 

Avril 2015 : un net mieux

3 713 immatriculations de V.I + 5 tonnes (+ 18,7% par rapport au 1er trimestre 2014)

 

 

 

 

 1er quadrimestre 2015 : toujours  bas

13 507 immatriculations de V.I + 5 tonnes (- 2,1% par rapport au 1er quadrimestre 2014)

 

 

 

 

 

// Prochaines réunions régionales VI

 

Lorraine : 21 mai au centre GNFA de Metz (57)

Ile de France : le 9 juin au CFA AFORPA de Vaux-Le-Pénil (77)

Rhône-Alpes : 17 juin

 

Ces réunions sont animées par Jacques BRUNEEL.

 


// Le CNPA vous informe

 

Environnement - Santé - Sécurité

Vous avez plus de 500 salariés : le bilan GES est obligatoire tous les 3 ans (IA n° 15073 du 27 avril 2015)

 

Gestion RH

Licenciement économique : le contrat de sécurisation professionnelle (mise à jour au 27 avril)

Nouveau dispositif d’aide aux entreprises pour l’apprentissage, dès maintenant

Forfait annuel en jours : l’avenant 70 est étendu.

 

Entreprise

Sur-amortissement : de quoi s’agit-il ? (IA n° 15069)

Impayés : pensez à l’injonction de payer (IA n° 15070)

Vous devez ôter vos préenseignes avant le 13 juillet 2015

Prospective :

- l’après-vente automobile en 2018 et 2022 : une étude du CNPA

- le secteur automobile à l’horizon 2020-2025 (accédez à l’étude KPMG)

 


// Agenda du Président

 

12 mai : Commission financière du CNPA

19 mai : Conférence de presse de la CSIAM ; Commission Paritaire ; Réunion de la Division V.I du CECRA

21 mai : réunion régionale V.I de Lorraine

27 mai : Bureau Exécutif et Conseil National

02 juin : rencontre CNPA et ANFA avec les dirigeants de Daimler-Benz