News V.I n° 44 (juillet 2015)
Ce qu'il faut savoir de l'actualité et de la réglementation V.I
NewsV.I n° 44 juillet 2014 Le mot du Président
Merci à vous tous qui avez soutenu notre action pour tenter d’obtenir que le V.I bénéficie pendant quelques mois de l’amortissement exceptionnel. Grâce à vous, 121 Députés ont été directement contactés ; 54 d’entre eux ont soutenu un des 5 amendements déposés sur ce sujet. Plusieurs autres nous ont écrit pour marquer leur intérêt. Le Député PELLOIS a déposé une question écrite au Gouvernement ; nous attendons la réponse avec intérêt. Cette mobilisation a été suffisamment forte pour que le Chef de Cabinet du Président de la République adresse au Président du CNPA une seconde réponse (plus détaillée que la première) à sa lettre du 8 avril. Bref, avec nos partenaires Constructeurs et Transporteurs nous avons non seulement mené une action forte et coordonnée mais surtout augmenté le nombre de parlementaires sensibilisés à l’économie du véhicule industriel et à son apport écologique. C’est très important.
C’est avec la même combativité que nous relancerons le dossier dès la rentrée, à l’occasion du projet de Loi de Finances pour 2016.
Les dossiers syndicaux ne manquent pas ; certains avancent, d’autres sont à ouvrir. La Branche V.I travaille sur l’ensemble des sujets d’intérêt syndical : réglementation technique, droit des contrats, connaissance du marché, image du V.I, droit social, évolution du CNPA, etc. Nous vous en informons par cette newsletter, par le site internet, lors des réunions régionales…
Mais ces dossiers n’avancent que si quelques-uns d’entre nous s’en occupent. Merci à eux ; merci à ceux qui se proposeront.
Passez un bel été ; réservez dans votre agenda le jeudi 19 novembre et soyez présent à SOLUTRANS pour notre Assemblée générale.
Jacques BRUNEEL Président de la Branche
------ Au sommaire : Conjoncture – Amortissement exceptionnel des V.I – Arguments pour le renouvellement du parc – PL et sécurité routière – Gestion RH - Santé Sécurité – Environnement – Partenaires. ------
La Commission “Social” de la Branche V.I se réunit le 15 septembre .
// Conjoncture V.I : une reprise solide ?
juin 2015 : 4 276 immatriculations de V.I + 5 tonnes (+ 36,0% par rapport au mois de juin 2014)
Ce mois de juin est d’un niveau correct
Jusqu’à présent, la reprise du marché n’est sensible que sur les tracteurs.
Six mois 2015 : 20 817 immatriculations de V.I + 5 tonnes (+ 7,7% par rapport aux 5 premiers mois 2014)
C’est le deuxième mois consécutif que les données cumulées 2015 sont supérieures à celles de 2014.
Conjoncture générale : répondez en quelques minutes à l’enquête de la CGMPE
Votre Député est-t-il l’un des 54 co-signataires d’un des 5 amendements déposés pour ouvrir l’amortissement exceptionnel aux V.I ? Voici les signataires de l’amendement n° 259 ; les signataires de l’amendement n° 352 ; les signataires de l’amendement n° 577 ; les signataires de l’amendement n° 625 ; les signataires de l’amendement n° 773.
// Renouvellement du parc pour la qualité de l’air : nos arguments La Branche V.I fonde principalement sur des arguments écologiques sa communication en faveur d’une aide au renouvellement du parc. Découvrez et diffuser ces arguments.
// PL et sécurité routière : faits et documents Le Comité de la Filière des Industries du Transport (dont la Branche V.I est membre) a organisé le 22 juin un colloque de haut niveau sur la sécurité du transport interurbain. Parcourez les supports des interventions sur l’accidentologie PL et sur l’implication des constructeurs pour prévenir le nombre et la gravité des accidents (voir les supports).
// Gestion RH Minima salariaux : les partenaires sociaux ont signé le 07 juillet l’accord sur les salaires minima pour 2016. Congés payés : Apprentissage : découvrez le simulateur des aides aux entreprises (ce simulateur est à jour des dispositions les plus récentes). Voir aussi l’Info-Adhérent n° 15110 Canicule : Le travail par fortes chaleurs augmente les risques d'accidents du travail par la fatigue, la diminution de la vigilance, les crampes ou les malaises. Point sur les mesures à mettre en œuvre.
// Santé et sécurité au travail Aides financières existantes pour vous accompagner dans vos démarches de prévention des risques : à consulter. Air intérieur : Afin de contrôler l'aération et l'assainissement de vos locaux, vous pouvez faire appel à des organismes agréés. Consultez la liste de ces organismes agréés. Amiante : la valeur limite d'exposition aux poussières d'amiante (en moyenne sur 8 heures) est abaissée à 10 fibres par litre depuis le 1er juillet 2015. Que faire ?
// Environnement Evaluez vous-même la conformité de votre site aux diverses réglementations applicables à un atelier de réparation V.I. Télécharger le tableau d’évaluation
// Nos partenaires
|