Tous les 2 ans, l’Observatoire de l’Anfa mène une enquête auprès des entreprises de la branche des Véhicules Industriels. Cette enquête a pour objectif d’estimer les besoins mais aussi les difficultés du recrutement des entreprises des véhicules industriels.

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À compter du 1er mars 2025, les conditions d’éligibilité à la prime poids lourds évoluent afin de mieux répondre aux besoins opérationnels liés à la recharge des tracteurs électriques.

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Le décret d’application relatif à l’article 40 concernant les parcs de stationnement existants de plus de 1500m2, de la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables a été publié le 15 novembre au Journal Officiel.

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Le Paquet Mobilité 1, adopté le 9 juillet 2020 par le Parlement européen, vise à rétablir une concurrence loyale dans l’UE, d’améliorer la sécurité sur les routes et de garantir de bonnes conditions de travail à tous les chauffeurs routiers.

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L'Ademe lance un guichet d'aide doté de 20 millions d'euros pour soutenir les PME et TPE dans l'acquisition de poids lourds électriques. Ce dispositif, premier d'une série d'initiatives représentant un total de 130 millions d'euros, vise à faciliter la transition énergétique des entreprises de transport routier.

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Le 12 mars 2024, le Parlement Européen a voté à 330 voix pour et 207 contre (74 abstentions) sur 705 voix au total, l’autorisation de circulation des véhicules de transport de marchandise pouvant atteindre jusqu’à 25 mètres pour 60 tonnes sur le territoire de l’UE.

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Annoncé fin 2022, la loi de finances 2023 avait mis en place l'amortisseur électricité, un dispositif permettant aux PME, à compter de 2023, de voir baisser leur facture d’électricité de 20%. Un an plus tard, certaines sociétés ont reçu un courrier indiquant l'obligation de rembourser cette aide.

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Un décret vient compléter la transposition de la version révisée en 2022 de la directive Eurovignette. Comme cette dernière l'impose, il soumet les seuls trafics de véhicules lourds à la modulation des péages, en fonction des émissions de dioxyde de carbone, et à la redevance pour coûts externes liée à la pollution atmosphérique. Ces deux surcoûts ne sont pas applicables de suite, la modulation ne se mettant pas en place avant 2031 et la redevance ne concernant que les futures concessions.

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Mercredi 25 janvier 2023, le Conseil d’Etat prononce dans une décision, l’annulation de l’attribution de la vignette Crit’Air 1 aux véhicules utilisant exclusivement ce carburant. L'attribution de la vignette Crit'Air 1 reste bel et bien valable pour les VI utiliant exclusivement le B100 : nos explications.

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Nicolas LENORMANT a pris la parole dans le cadre de l’étude de l’Observatoire du Véhicule Industriel sur les marchés du Véhicule Industriel et du Transport Routier de Marchandises. Il y exprime les défis que rencontre le secteur de la distribution et de la réparation Poids Lourds et appelle à la mobilisation générale pour préserver le secteur VI et par extension, l'économie.

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