Fruit d’une initiative inédite entre les deux acteurs principaux de la vente et de la construction de Véhicules Industriels et Utilitaires en France, le Panorama VI/VUL propose en 40 pages, un condensé des informations qui intéresseront l’ensemble des acteurs du secteur du transport Poids Lourds (voyageurs comme marchandises) et des Véhicules Utilitaires Légers (transformés comme aménagés).

Cette parution suit une proposition simple : illustrer la santé du marché de l’aval de façon concise mais complète aux entreprises qui le composent et aux entreprises qui en dépendent.  Pour cela, les données sont exposées de façon directe, par rang et par région.

Parce que le transport est le reflet de l’activité économique, ces informations sont mises en perspective avec des points sur l’économie générale comme l’évolution du PIB, le nombre de défaillances d’entreprises sur 10 ans ou encore les retours des principaux secteurs clients comme le TRM, le Bâtiment et les Travaux Publics.

Ce document synthétique répond au besoin de visibilité et de synthèse de nombreuses entreprises pour leurs décisions relatives à l’investissement en nouveaux matériels.

Sont également mis en perspective les chiffres relatifs à l’emploi dans les secteurs de la distribution-réparation et de la carrosserie industrielle (95% de salariés en CDI, part de salariés selon CSP, ancienneté…). On remarque que l’emploi dans ces secteurs est réparti de façon homogène sur le territoire avec les régions Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes ou Ile-de-France qui occupent le podium du classement national.  

Les familles de carrosseries, les énergies et la localisation du parc apportent une lecture facile du type de mission que remplissent ces véhicules, les lieux d’exercice et leur capacité à intégrer une transition énergétique.

Enfin, les indicateurs principaux de la filière sont également présents, tels que :

  • Age moyen du parc VI : 9,2 ans (2022)
  • 46 000 immatriculations annuelles en moyenne
  • Évolution du prix des énergies : 131,6 € (gasoil professionnel), 135,4 (GNV)
  • Indices d’activités économique : PIB +0,5% au deuxième trimestre

Mobilians et la FFC CONSTRUCTEURS espèrent que cette parution, taillée sur mesure pour les entrepreneurs du transports et d’autres secteurs, constituera un outil apportant un regard complémentaire et innovant sur la situation économique actuelle.

Nous vous invitons à retrouver la prochaine édition du Panorama VI en novembre 2024. Elle sera enrichie des évolutions réglementaires à venir tels que Euro 7, les chronotachygraphes de dernière génération ainsi que le standards CO2 Poids Lourds.

 

Alexandre SAINT-CLAIR