Présentation

TOLV, entreprise spécialisée dans le rétrofit de véhicules utilitaires, a établi en juin 2022 un partenariat stratégique avec Renault Group pour industrialiser le rétrofit de véhicules utilitaires. Ce partenariat entre une startup et un grand constructeur marque un tournant dans la promotion de l’électrification et de la durabilité dans le secteur des transports.

Qu’est-ce qui a déclenché la mise en œuvre de cette action ?

Plusieurs facteurs ont motivé ce partenariat. Entre 2020 et 2022, TOLV a démontré une avancée technique significative validée par Renault, qui a également évalué d'autres acteurs du rétrofit. Le positionnement de TOLV sur le marché B2B et les véhicules utilitaires a fortement attiré Renault. L'expérience de TOLV dans le développement, l’homologation et la mise en circulation d’un modèle Renault Trafic a également joué un rôle crucial. De plus, il était impératif de transformer une activité limitée à des démonstrateurs en une activité industrielle à grande échelle. Collaborer avec Renault permettait d’atteindre rapidement des volumes significatifs et de profiter de son réseau national pour la distribution et le service après-vente.

Quels moyens avez-vous utilisés pour votre action (matériel, financier, humain, etc.) ?

Pour mener à bien ce projet, TOLV a mobilisé d'importantes ressources. Une équipe supplémentaire de 10 personnes a été recrutée dans les domaines de l'ingénierie, de l'industrialisation, des opérations et des ventes, portant l'effectif total à 30 salariés. Une équipe de 15 ingénieurs et techniciens a collaboré avec Renault pendant 15 mois pour développer et homologuer le kit de rétrofit du Renault Master, avec un budget de 5 millions d’euros partagé à parts égales entre TOLV et Renault. Une équipe dédiée de 20 personnes a travaillé à plein temps pendant un an, tandis que Renault a apporté une équipe de 10 personnes. Des lignes de production et d'assemblage dédiées au rétrofit ont été mises en place dans l'usine de Flins, permettant de rétrofiter jusqu'à 1000 véhicules entre 2024 et 2025.

Quels ont été les facteurs de succès ? Et les difficultés rencontrées ?

Le succès du projet repose sur une communication efficace entre une petite structure et un grand groupe, la définition d'exigences adaptées à l'innovation du projet, et l'intégration de composants et références connus du constructeur et des partenaires. Parmi les défis rencontrés, on note les difficultés de communication entre une petite entreprise et une grande organisation, l'obtention d'informations techniques précises, et la mobilisation des experts appropriés au bon moment.

Pouvez-vous expliquer les effets positifs du projet ?

Ce partenariat a généré des bénéfices significatifs pour l'entreprise, l'environnement, les salariés et les clients. Collaborer avec un constructeur de renom comme Renault a renforcé la crédibilité de TOLV, facilitant l’accès rapide et économique à des solutions pour les clients. Les salariés ont ressenti une grande fierté en voyant un projet de startup se transformer en réalité industrielle. L’entreprise a réussi un important passage à l’échelle, passant de la livraison de quelques dizaines de véhicules en 2023 à 1000 véhicules prévus entre 2024 et 2025, augmentant ainsi son attractivité auprès d’autres constructeurs, fournisseurs et partenaires industriels. Concrètement, les clients bénéficient d’une solution disponible en deux semaines contre un an pour un véhicule électrique neuf, à un coût réduit de moitié, tandis que l’impact environnemental est significativement diminué, avec une réduction de 40% des émissions de CO2 par rapport à la production d'un nouveau véhicule électrique.

Avez-vous prévu des suites à cette action ? Si oui, lesquelles ?

 En 2024, TOLV compte intensifier ses efforts en matière d'inclusion et de diversité, intégrant ces valeurs dans toutes ses initiatives futures. De nouvelles thématiques seront également développées, tout en poursuivant les actions déjà engagées en 2023.


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