Zoom sur le coup de cœur de la catégorie économie circulaire : MY WASH
Découvrez comment MYWASH, une entreprise de lavage automobile, réduit son impact environnemental en intégrant le recyclage de l'eau et l'énergie solaire dans ses stations, tout en maintenant un service efficace pour les automobilistes.
Présentation
MYWASH, une enseigne de stations de lavage automobile et poids lourds, est implantée dans la région Rhône-Alpes avec huit sites. L'entreprise s'engage depuis sa création en 2016 dans une démarche écologiquement responsable en contribuant à la dépollution des véhicules. MYWASH collecte et traite 48 000 tonnes de boues et d'hydrocarbures chaque année, et ne néglige pas l'impact environnemental de ses activités. Au cours des 12 derniers mois, l'entreprise a lancé plusieurs initiatives pour réduire son empreinte écologique, incluant le changement de fournisseur d'énergie, l'installation de panneaux photovoltaïques, et l'amélioration des systèmes de recyclage de l'eau.
Qu’est-ce qui a déclenché la mise en œuvre de cette action ?
La mise en œuvre de ces actions a été motivée par la sensibilité environnementale des deux co-actionnaires de l'entreprise. Leur engagement envers les problématiques écologiques s'est rapidement diffusé au sein de MYWASH, mobilisant les équipes techniques et d'exploitation dans une démarche collective de réduction des consommations.
Quels moyens avez-vous utilisés pour votre action (matériel, financier, humain, etc.) ?
Les moyens mobilisés ont été de trois ordres : financier, matériel et humain. MYWASH a investi plus d'un million d'euros dans la transition écologique, notamment pour l'installation de panneaux photovoltaïques (40 000€ par site) et de systèmes de recyclage de l'eau (100 000€ par site). L'entreprise a pu compter sur le soutien financier de la Banque Populaire et de la BPI via des prêts verts. Du côté humain, L'installation des procédés mentionnés précédemment a nécessité des ajustements techniques dans leurs locaux, que les équipes ont brillamment réalisés.
Quels ont été les facteurs de succès ? Et les difficultés rencontrées ?
Parmi les facteurs de succès, on peut citer la persévérance de l'équipe et leurs connaissances techniques. Les principales difficultés rencontrées ont été de convaincre les partenaires bancaires de la viabilité des investissements à long terme, et de gérer le temps considérable nécessaire à la mise en œuvre du projet, qui a requis un salarié à temps plein sur une année entière.
Pouvez-vous expliquer les effets positifs du projet ?
Les effets positifs sont multiples. Pour les clients, la communication autour de l'initiative a permis de mieux sensibiliser les consommateurs à l'impact environnemental de l’activité, tout en proposant des solutions grâce aux actions de MYWASH. Pour les salariés, cette transition environnementale a renforcé la cohésion d'équipe et valorisé leur travail. L'entreprise, quant à elle, bénéficie d'une image positive renforcée et d'une augmentation du chiffre d'affaires, tous les indicateurs étant au vert.
Avez-vous prévu des suites à cette action ? Si oui, lesquelles ?
MYWASH prévoit d'équiper toutes les nouvelles stations de lavage qu'elle ouvrira avec des systèmes de recyclage de l'eau et des panneaux photovoltaïques. Pour l'avenir, l'entreprise se concentre sur la réduction de sa consommation de gaz, nécessaire pour chauffer l'eau, en collaboration avec des chimistes pour développer des savons permettant un lavage à l'eau froide aussi efficace qu'à l'eau chaude. Les développements sont prévus pour 2024.
Si vous aussi souhaitez tenter de remporter un trophée, déposez votre candidature pour la 3ème édition des Trophées Trajectoire Durable. : ICI