Présentation

MAN Truck & Bus France, en collaboration avec le GRAM (Groupement du Réseau Agréé MAN), a lancé une initiative intitulée "100 Garages pour la Planète" pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver les ressources naturelles. Cette charte engage les acteurs à réduire les consommations énergétiques et les émissions de CO2, en ligne avec les stratégies RSE du groupe MAN.

Qu’est-ce qui a déclenché la mise en œuvre de cette action ?

Cette initiative est née d'une prise de conscience collective au sein du GRAM concernant le dérèglement climatique et la raréfaction des ressources naturelles, ainsi que l'impact significatif du secteur du transport. MAN Truck & Bus France cherchait à décliner localement les actions globales du groupe MAN, fortement engagé dans des actions de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Quels moyens avez-vous utilisés pour votre action (matériel, financier, humain, etc.) ?

Pour mettre en œuvre cette charte, plusieurs mesures ont été prises :

  • Constitution d'un Comité de Pilotage au sein du GRAM pour superviser la charte.

  • Nomination de Thomas Fabri, ex-Directeur Marketing de MAN Truck & Bus France, pour animer cette initiative.

  • Sélection de prestataires techniques, notamment Oksigen, pour gérer les aspects énergétiques et les Bilans Carbone.

  • Financement par des frais d'adhésion annuelles des participants.

Quels ont été les facteurs de succès ? Et les difficultés rencontrées ?

Facteurs de succès :

  • Réelle prise de conscience des enjeux climatiques et environnementaux parmi les participants.

  • Renforcement du lien avec les clients et prospects, fidélisation des équipes, et attraction de nouveaux talents.

  • Amélioration des relations avec les institutions financières sensibles aux questions environnementales.

  • Adoption de la charte par 23 signataires représentant 78 garages. (Soit 70% du réseau)

  • Agir collectivement a favorisé l'entraide, le challenge et a stimulé les équipes.

Difficultés rencontrées :

  • Nouveau sujet complexe (par exemple, la compréhension et la mise en œuvre d'un Bilan Carbone).

  • Manque de temps des équipes déjà très engagées auprès des clients.

  • Nécessité de mobiliser chaque collaborateur, chacun jouant un rôle clé dans cette action de changement.

Pouvez-vous expliquer les effets positifs du projet ?

Les premiers clients exposés à cette démarche l'ont accueillie très positivement, étant eux-mêmes engagés dans la décarbonation du transport. Pour les salariés, cette initiative a un effet fédérateur et inspirant, dépassant les préoccupations quotidiennes du business. Pour l'entreprise, la mise en place de cette stratégie de développement durable est perçue comme très positive.

Avez-vous prévu des suites à cette action ? Si oui, lesquelles ?

Pour l'avenir, plusieurs actions sont prévues comme étendre la charte à l'ensemble du réseau avec un objectif de 111 garages d'ici 2025, ou encore développer un programme de sensibilisation et de formation pour tous les collaborateurs (environ 2000) afin qu'ils deviennent des ambassadeurs pour le climat auprès de leurs familles et amis. Également faire évoluer la charte "100 Garages pour la Planète" vers un label basé sur la norme ISO 26000, avec une option de certification.


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