Présentation
Avec 41 magasins et 13 marques, le Groupe JALLU-BERTHIER s’est construit autour de valeurs partagées par l’ensemble des équipes : le service client, l'esprit d'équipe, l'engagement écologique, l'innovation et le respect. Grâce à l’engagement de chacun, le groupe a réduit sa consommation d'électricité de 14 % et de gaz de 28 % en 2022 et se fixe pour objectif de réaliser 40 % d'économies d'ici 2030 (objectif plus ambitieux que celui fixé par la règlementation). Le groupe a sensibilisé ses 700 collaborateurs sur les économies d'énergie et a obtenu leur adhésion à ce projet. Des investissements importants ont été réalisés pour la rénovation des sites les plus énergivores, comprenant la pose de panneaux solaires sur un site permettant la neutralité des consommations (hors recharge de véhicules électriques).

Qu’est ce qui a déclenché la mise en œuvre de cette action ?
Le groupe considère qu’il a pour mission d’associer les objectifs environnementaux et sociétaux à sa stratégie de développement. Par anticipation des contraintes de coûts et d’approvisionnement, l’entreprise a souhaité́ anticiper, se réinventer et innover.

Quels moyens avez-vous utilisés pour votre action (matériel, financier, humain, etc.) ?
L'entreprise a mis en place diverses actions pour encourager les collaborateurs à être acteurs des économies d'énergie. Cet accompagnement a été réalisé en travaillant avec eux sur des « quicks win », des ateliers de partage et des quiz sur l'éco-responsabilité pour encourager des gestes simples. De plus, une charte éco-responsable a été créée avec des fiches éco-gestes pour inciter les collaborateurs à les adopter. Des éco-référents ont été nommés sur chaque site pour animer et suivre les pratiques éco-responsables. Des rénovations importantes, telles que l'isolation, le remplacement des vitrages et l'installation d'éclairage LED pour réduire la consommation d'énergie, ont également été effectuées.

Quels ont été les facteurs de succès ? Et les difficultés rencontrées ?
Les facteurs de succès reposent sur la bonne compréhension par tous les salariés des enjeux et de ce qu’ils pouvaient faire concrètement, mais également l’adoption de nos valeurs éco-responsables. Une des principales difficultés est la maintenance des équipements et des bâtiments, car cela représente un défi, ils faut les prioriser et les financer.

Avez-vous constaté des effets positifs ?
En raison de l'accélération du changement climatique, l’entreprise considère qu’il est crucial de donner la priorité à la transition énergétique des entreprises. Cela nécessite des changements dans nos habitudes et nos comportements, la promotion de véhicules plus propres ainsi qu'une gestion de nos bâtiments plus respectueuse de l'environnement.

Avez-vous prévu des suites à cette action ? Si oui, lesquelles ?
Il est prévu de réaliser les travaux nécessaires pour rendre les bâtiments plus performants sur le plan énergétique et environnemental, en continuant d'impliquer nos collaborateurs.