Zoom sur le lauréat Arnold Dépannages
Découvrez les engagements de l'entreprise Arnold Dépannages qui lui ont permis d'obtenir le Trophée Coup de cœur du jury des Trophées Trajectoire Durable 2023.
`
Arnold Dépannages
Présentation
L’entreprise met en œuvre des actions concrètes pour promouvoir l'éco-mobilité, la protection de l'environnement et l'éco-conduite. Ces actions comprennent la transformation de véhicules d’intervention pour transporter des moyens de mobilité électriques. De plus, l’entreprise s’engage pour une gestion efficace des déchets, l'optimisation de l'éclairage avec des LED, la réduction de la consommation d'eau avec des fontaines de nettoyage, et une meilleure accessibilité des personnes en situation de handicap.
Qu'est ce qui a déclenché la mise en œuvre de cette action ?
La mise en œuvre de cette action a été motivée par deux objectifs principaux : maîtriser les coûts énergétiques et réduire l'empreinte carbone, le secteur du transport étant l'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre. L’entreprise sélectionne ses fournisseurs et ses produits en fonction des meilleures pratiques environnementales.
Quels moyens avez-vous utilisés pour votre action (matériel, financier, humain, etc.) ?
Concernant le matériel, l’entreprise a aménagé un véhicule et acquis du matériel environnemental, grâce à un soutien financier de la région Lorraine. Sur le plan humain, elle a impliqué activement ses employés dans sa démarche. Enfin, elle a participé à plusieurs concours dédiés à l'environnement, en remportant des trophées et des labellisations.
Quels ont été les facteurs de succès ? Et les difficultés rencontrées ?
Les succès sont incarnés par une labellisation, et la reconnaissance au travers du Trophée France 3. Ces réalisations renforcent leur image et apportent des avantages financiers.
Pouvez-vous expliquer ces effets positifs ?
Les effets positifs se traduisent par une amélioration de l'attractivité de l’entreprise et de la sensibilisation des employés.
Avez-vous prévu des suites à cette action ? Si oui, lesquelles ?
Les suites envisagées sont notamment l'ouverture d'un atelier dédié à la mobilité électrique, accompagné de l'installation de bornes de recharge électrique.