Présentation
Depuis 2017, le Groupe Alvarez a élaboré une formation au métier de mécanicien poids lourds, pour former des adultes en reconversion et répondre au besoin de main d'œuvre qualifiée sur ses différents garages : l'Académie Alvarez.
En partenariat avec le Centre de Formation aux Métiers de l'Artisanat (CMA) des Landes et le lycée professionnel Frédéric Estève de Mont-de-Marsan, l'Académie Alvarez propose un contrat de professionnalisation en alternance entre l'un de ses 13 garages et le lycée. Les candidats sélectionnés préparent un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Mécanicien Spécialisé Véhicule Utilitaire et Industriel (MSVUI).
Depuis la première promotion en 2017-2018, l'Académie Alvarez a formé 14 personnes sur 2 promotions et embauché 10 personnes en CDI. Pour cette rentrée 2021, l'Académie Alvarez met en place un nouveau partenariat entre le lycée Joseph Gallieni de Toulouse et le GRETA Occitanie. Les candidats peuvent intégrer la formation tout au long de l'année et prépareront un CAP Maintenance des Véhicules de Transport Routier.
L'Académie Alvarez offre une vraie opportunité aux adultes passionnés de se ré-orienter dans ce métier en leur donnant toutes leurs chances de réussir grâce à cette formation théorique et pratique.

Qu'est ce qui a déclenché la mise en oeuvre de cette action ?    
L'ensemble des garages du Groupe Alvarez font le même constat depuis des années sur la difficulté à recruter des mécaniciens poids lourds. Seul 26% des jeunes formés s'engagent dans le métier à la suite de leurs études. Mais il existe également des personnes qui sont passionnées de mécanique et qui auraient aimé suivre cette voie. L'idée de proposer une formation en alternance pour des adultes permet de proposer une réponse au recrutement sur ce métier en tension en s'adressant à des personnes motivées et engagées. Une formule gagnante pour les candidats comme pour les garages.

Quels ont été les facteurs de succès ? et les difficultés rencontrées
La formule permettant d'alterner des périodes en entreprise et des périodes à l'école a permis d'ancrer les candidats dans la réalité du métier tout en leur apportant le bagage théorique indispensable. L'accompagnement sous forme tutorat par l'équipe de l'atelier au garage a également facilité l'intégration de chaque candidat dans son entreprise et permis les embauches en CDI à l'issue de la formation.
Les difficultés rencontrées sont d'avantage liées aux candidats et à leur implication puisque 3 d'entre eux ont abandonné la formation en cours de formation sur les 2 promotions.

Quels effets positifs ?
En plus de renforcer les équipes atelier en manque de compagnon, les candidats recrutés sont motivés, dynamiques et très impliqués dans leur travail pour réussir leur formation et la transformer en CDI pour pratiquer un métier passion. Du côté des directeurs de garage, ce ressenti est confirmé et ainsi témoignent-ils : "Nous recrutons des profils motivés qui s'inscrivent avec nous sur la durée !". L'attention et le suivi portés à ces nouveaux salariés participent à la réussite du projet.

Quelles suites à cette action ?
L'Académie Alvarez se poursuit pour cette rentrée 2021-2022 au lycée Joseph Gallieni de Toulouse et la formule avec le lycée de Mont-de-Marsan est en cours de modification. Notre objectif est de pouvoir proposer cette formation sur plusieurs sites, au plus proche de nos établissements et des candidats. Nous sommes également en lien avec le lycée Beau de Rochas à Bordeaux pour étendre cette action sur cette zone géographique.

 

 

 

 

Remise du Trophée

Lycée Esteve