Zoom sur le prix spécial du jury Hiflow
Chaque semaine, nous mettons en lumière un des adhérents récompensés aux R Awards 2021. Cette semaine il s'agit du prix spécial Hiflow pour son initiative sociétale.
Présentation
Hiflow a l'ambition de devenir le premier logisticien vert en France puis en Europe. Dix collaborateurs ont donc lancé les initiatives RSE afin de s'engager, mesurer et améliorer notre impact sociétal et écologique au travers de la démarche "Hi-Care".
1. Mesurer les émissions carbones de toutes nos solutions de transport et les diminuer
Lancement d'une offre de transport de véhicule électrique par chauffeur professionnel plutôt que par camion
Certification à la conduite écologique de nos chauffeurs volontaires [Action non finalisée]
2. Avoir une démarche responsable et équitable vis à vis de tous nos partenaires de transport (chauffeurs professionnels auto-entrepreneurs)
1 % des chauffeurs signent un Contrat de prestation de service pour valider la relation avec Hiflow et ses clients
Liberté de tarification des services, droit d'annulation et marge de réalisation des transports suffisante pour exercer les missions sans danger
Mise en place de plans de dialogues avec les prestataires indépendants.
3. Favoriser l'engagement des collaborateurs dans des actions locales et écologiques
- Favoriser l'échange de biens et services entre collaborateurs via des espaces dédiés
- No-Beef Week : engagement de 84% des collaborateurs à réduire leur consommation de viande de manière quotidienne et en ne mangeant pas de boeuf chaque première semaine du mois.
- Newsletter HiCare : 1 fois par mois des informations sur le climat dans le monde sont sourcées et partagées.
Qu'est ce qui a déclenché la mise en oeuvre de cette action ?
1. l'initiative des collaborateurs
Hiflow construit son plan d'action bi-annuel de manière collective et collaborative. De nombreuses idées ont émergé afin d'inscrire la vision d'entreprise dans une démarche RSE. C'est ainsi que les collaborateurs les plus engagés ont été identifiés et ont pu porter les résultats de leurs actions.
2. la demande du marché automobile
Hiflow travaille avec de très grands comptes (Stellantis, Renault, ALD..). Ces entreprises, au CAC 40, se doivent de "prouver" que leurs prestataires ont un impact écologique et sociétal neutre ou positif.
Quels moyens avez-vous utilisé pour votre action (matériel, financier, humain...) ?
Hiflow s'est appuyé sur l'engagement de ses propres collaborateurs et sur l'expertise d'un cabinet indépendant en calcul de bilan carbones.
- Moyens humains : 10 collaborateurs répartis dans toutes les équipes, avec des profils et compétences très diverses. 2 ingénieurs pour le calcul du bilan carbone. 2 cadres experts RSE (Team Qualité et RH). 1 marketing. 5 opérationnels
- Moyens financers : 5000€ pour le calcul du bilan carbone et la réalisation d'une fresque du climat avec 8 % des effectifs qui étaient volontaires.
Quels ont été les facteurs de succès ? et les difficultés rencontrées ?
- Forces : Une équipe volontaire, un partenaire qui nous connait bien (Greentastic), des relations proches et de confiance avec nos clients et nos convoyeurs. Pôle qualité / prestataire dédié au recrutement et de la formation des convoyeurs
- Faiblesses : Pas de connaissance en interne, secteur automobile qui laisse perplexe sur notre impact. Difficulté de concilier les objectifs court-termistes d'une start-up avec une ambition RSE coûteuse.
- Opportunités : Demande de nos clients Ecosystème en vogue (prospect) Loi LOM pour les VE
- Menaces : Green Washing, impact sur le coût / prix qui est un facteur clé pour gagner face aux concurrents
Les difficultés rencontrées sont principalement liées à la multiplicité des objectifs. Concilier un objectif RSE qui a une vision moyen terme, voire long terme avec des objectifs très courts-thermistes de marge et de CA demande un engagement très fort de la part des équipes. Le 2ème élément compliqué est lié à l'organisation. En mode collaboratif et sans véritable "référent", il est très facile de s'éparpiller dans une multitude d'actions à moindre valeur ajoutée.
Pouvez-vous expliquer les effets positifs ?
Pour les collaborateurs et l'entreprise, il est évident que ces sujets sont au cœur de leurs problématiques d'engagement dans l'entreprise. Cette initiative permet de donner du sens à chacun d'entre nous et de favoriser le recrutement des futurs collaborateurs. Pour l'environnement, l'ambition de réduire les émissions parait primordiale et encore plus dans un secteur à la croisée du transport et de l'automobile. Cependant, il n'a pas été évident de communiquer de manière sereine sur le sujet auprès de nos clients. Nous ne souhaitons pas faire du sujet RSE un sujet "à la mode" mais un élément au cœur de la stratégie d'Hiflow, c'est pourquoi il faut prouver notre engagement.
Avez-vous prévu des suites à cette action ? si oui, lesquelles
Hi-Care est un projet à long terme et s'inscrit dans l'ambition d'Hiflow de devenir le 1er logisticien vert en Europe. En 2022, les actions identifiées et priorisées sont :
- Diminution des trajets inutiles (Machine Learning au service des chauffeurs pour réduire les déplacements inutiles)
- Engager un branchement aux systèmes d'informations des transporteurs pour améliorer notre connaissance des émissions carbones et optimisations de leurs tournées.