Zoom sur le Lauréat Euromaster
Chaque semaine, nous mettons en lumière un des adhérents récompensés aux R Awards 2021. Cette semaine il s'agit du lauréat Euromaster pour son initiative sociale.
EUROMASTER
Lauréat
Présentation de l'action
Euromaster, dont le métier est l’entretien courant des véhicules légers et industriels, fait le constat d'une accidentologie soutenue et récurrente au sein de la profession. Ces accidents surviennent pour l’essentiel dans le métier du véhicule industriel (camions, tracteurs, engins de génie civil et de manutention). Le gonflage d’un pneumatique sur un véhicule industriel est une prestation d’expert, qui peut être potentiellement très dangereuse quand elle n’est pas réalisée dans les règles de l’art, ce que peu de français savent.
Tous les indicateurs de sécurité disponibles montrent qu’Euromaster France a, sur son métier, le plus faible nombre d’accidents graves au regard des volumes traités. Ceci est le fruit d’une attention continue à la sécurité depuis de nombreuses années.
Recenser plusieurs accidents graves chaque année reste une situation inacceptable. Euromaster a donc intensifié et renforcé son programme de sécurité en associant les équipes et les clients.
Un accident fait systématiquement l'objet d'une analyse par Euromaster pour comprendre les causes techniques, humaines et organisationnelles qui sont à l'origine de l’accident. Cette attention ancrée à tous les échelons de l’entreprise met en exergue les éléments qui constituent le plan d'action général sécurité d'Euromaster France.
1. Le leadership est la condition pour créer une solide culture sécurité. La capacité des managers à exprimer une vision claire, de faire de la sécurité une réelle priorité quotidienne et de le démontrer chaque jour, personnellement, est déterminant.
Soutenus par le Comité de Direction, les managers de terrain sont la clé de voûte de la démarche. Chacun bénéficie chaque année notamment de 2 jours de formation sur le « Management de la Sécurité ».
2. Créer les conditions de l'engagement plutôt que d'obéir à des règles. Diverses initiatives ont été engagées auprès des équipes avec un seul mot d'ordre : créer un engagement profond qui conduit chacun à adhérer et respecter les règles.
- Lancement d'une démarche « bottom-up » intitulée « Coalition Sécurité » qui permet à des techniciens, des chargés de clientèles, des managers de centres de service de définir la vision et le projet sécurité de leur région.
- L’engagement Double Réflexe (se protéger et protéger les autres) dans chaque équipe avec une campagne de communication qui donne la parole aux techniciens.
- La refonte des règles vitales de sécurité pour garantir leur mémorisation et leur appropriation par chacun.
Quels effets positifs ?
Pour les salariés et pour l'entreprise : la réduction de l'accidentologie répond aux enjeux humains (ne pas se blesser au travail, s’épanouir au travail), aux enjeux sociétaux (fidéliser et retenir, baisser le turn-over), aux enjeux financiers et aux enjeux juridiques.
Pour les clients : avoir une organisation et des Hommes qui intègrent ces principes dans leur quotidien est une meilleure garantie de sécurité pour leurs propres conducteurs.
Quelles suites ?
Cette démarche de progrès continu et de mobilisation de l’entreprise se poursuit avec de nombreuses initiatives qui visent à donner encore plus la parole aux salariés. Ce sont eux qui sont confrontés aux difficultés et aux situations concrètes du terrain. En les rendant encore plus acteurs de la démarche de progrès, Euromaster crée une dynamique de participation, de motivation et d'initiatives.