Zoom sur le coup de coeur du jury "les Établissements Beylier"
Chaque semaine, nous mettons en lumière un des adhérents récompensés aux R Awards 2021. Cette semaine il s'agit du coup de coeur les Établissements Beylier pour son initiative environnementale.
ETABLISSEMENTS BEYLIER
Présentation
Fort d'existence sur le territoire depuis 1958, le Garage BEYLIER, agent SIMCA à ses débuts, était un garage familial au sein duquel quatre des six enfants BEYLIER ont travaillé et développé l'activité au sein du local situé à Tarare. Elle est ensuite devenue AGENT FORD en 1978. Progressivement, les enfants BEYLIER sont partis à la retraite. Actuellement il reste Dominique BEYLIER qui est associé à parts égales avec Sébastien GAYAUD salarié de l'entreprise depuis 17 ans. Ce dernier a racheté petit à petit des parts sociales au fil des départs des associés. Le Garage BEYLIER a toujours contribué à la formation de jeunes apprentis et stagiaires. Depuis juillet 2018, Audrey BEYLIER, la fille de Dominique est rentrée dans l'entreprise et souhaite prendre la suite de son père en rachetant également progressivement les parts sociales.
Audrey BEYLIER et Sébastien GAYAUD se sont associés en 2020 afin de construire un nouveau Garage permettant de réduire l'impact écologique et garantissant le respect de la norme RT 2012 du nouveau bâtiment. Le budget d'un montant de 760 000€ a permis de mettre en place une construction neuve, avec les dispositifs qui garantissent les récupérations d'eaux pluviales (bac de récupération de 47m3), l'installation de lanterneaux afin de favoriser l'éclairage naturel et ainsi réduire la consommation électrique, la mise en place de LED pour l'éclairage pour l'économie d'énergie, la création d'une aire de lavage que nous souhaitons couvrir pour éviter que les eaux pluviales ne soient évacuer à l'assainissement.
L’entreprise compte actuellement 7 salariés dont BEYLIER Dominique en préretraite qui continue son poste de vendeur via un portage salarial, un de nos apprenti qui a eu son BAC PRO en 2021 a été embauché, et il y a également le dernier apprenti qui poursuit une 4° année de Technicien. L'emploi des jeunes et leur formation, mais également l'ancienneté et l'expertise des seniors sont autant de moyens et de qualités humaines que nous souhaitons maintenir dans notre Garage.
Qu'est ce qui a déclenché la mise en œuvre de cette action ?
L'ancien garage existant depuis 1958 et même avant (relai chevaux), était devenu vétuste, énergivore et ne permettait plus de proposer les services qui se développent en lien avec l'électrification des véhicules. En effet, la gamme FORD prend également le virage de l'électrique et nous ne pouvions pas installer les bornes dans l'ancien garage.
Quels moyens avez-vous utilisés pour votre action (matériel, financier, humain...) ?
La construction a bien évidemment nécessité un prêt bancaire. Nous avons eu la chance de solliciter les corps de métier du secteur de Tarare, nos clients, qui ayant l'habitude de travailler ensemble ont pu se coordonner dans la gestion et le suivi de chantier. Nous avons également sollicité les mairies et les communautés de communes dans les démarches administratives. Le CNPA a également été un réel soutien dans les demandes d'aides financières. Pour le déménagement nous avons pu compter sur nos amis et... nos clients.
Quels ont été les facteurs de succès ? et les difficultés rencontrées ?
Les aides humaines ont été des facteurs facilitateurs notamment dans le suivi de chantier et les démarches administratives. Sébastien et moi-même avons suivi le chantier seuls et dans cette démarche très complexe impactée par le COVID les aides et les soutiens de nos artisans locaux, des mairies et administrations locales, du CNPA également avec Mr MASSARDIER notamment nous ont beaucoup aidé en termes de conseils techniques, d'aide dans les démarches administratives.
Pouvez-vous expliquer ces effets positifs ?
Le bâtiment neuf offre des conditions de travail de qualité aux salariés : ils travaillent dans un environnement sécurisé, isolé, lumineux, bien agencé. Il n'y a plus d'amiante également contrairement à l'ancien bâtiment. Concernant l'environnement, il s'agit de réduire notre impact écologique par les mises en place de dispositifs et matériaux qui réduisent les consommations d'énergies. Les clients sur le moyen terme auront la possibilité d'avoir des bornes de recharge ce qui peut permettre de faciliter l'achat de véhicules électriques réduisant ainsi leur impact écologique.
Avez-vous prévu des suites à cette action ? si oui, lesquelles ?
Comme indiqué précédemment nous avons le projet de couvrir notre aire de lavage afin d'éviter de mélanger les eaux pluviales aux eaux usées permettant ainsi la récupération des eaux pluviales. Ce projet est actuellement en cours de chiffrage.