Zoom sur le coup de coeur du jury le garage SALABERT
Chaque semaine, nous mettons en lumière un des adhérents récompensés aux R Awards 2021. Cette semaine il s'agit du garage Salabert, coup de coeur du jury, pour son initiative environnementale.
Présentation
Nous sommes une petite agence RENAULT de village située à Saint-Génis-des-fontaines 66740. Le thème est le suivant : L'éco-mobilité en milieu rural et un portique de lavage à recyclage des eaux. Le véhicule électrique était le cœur de ma réflexion. Est-il réellement propre ? à mon avis, oui s’il est intégré dans un environnement logique. Est-il réellement rentable ? à mon avis, oui s’il est intégré dans un environnement cohérent. C'est ainsi que nous avons bâti notre raisonnement en vue d'un développement durable de notre garage en gardant en tête ce triptyque socio-économique et écologique.
Partant de ce principe, nous avons décidé d'adapter notre entreprise à l'accueil du véhicule électrique et avons choisi de développer des activités pérennes malgré la réduction du parc de véhicules thermiques. L'une d'entre elles se veut être un pôle d'attractivité pour notre garage mais également pour la zone artisanale inter-communale. Il s'agit d'une station de lavage. Cette station de lavage sort de l'ordinaire. Sur le plan technique, elle est constituée d'un portique automatique sans contact (sans brosses) qui évite la génération de micro-rayure sur le véhicule. Ce type de technologie par buses haute-pression permet de rassembler sous un même appareil différents types de clients utilisant les portiques à brosse, les pistes HP, ou le tuyau d'arrosage de leur maison. L'activité lavage étant controversée, surtout en période de sécheresse, il nous fallait rester fidèle à notre logique. De ce fait, nous avons développé avec des partenaires un système de recyclage des eaux permettant un recyclage supérieur à 80% et compléter par une adduction d'eau de pluie. Cette stratégie de développement n'a pas laissé indifférents nos partenaires comme la région Occitanie (PASS REBOND), l'agence de l'eau, la CARSAT LR qui nous ont subventionnés. D'autres organismes comme la chambre des métiers, la communauté des communes nous ont assistés. Militaire en phase de reconversion professionnelle, j'ai repris l'entreprise en janvier 2020 et nous avons lancé tous ces projets malgré la crise sanitaire. Ce projet étudié pendant plusieurs années est la résultante de différentes expériences vécues pendant ces 20 dernières années dans mon ancienne carrière militaire d'abord comme mécanicien motoriste sur avion de chasse au sein de l'armée de l'air puis comme gestionnaire de dépôts pétroliers au sein du services des essences des armées en France et à l'étranger. A terme, l'installation sera finalisée par l'installation de plus de 400m2 d'ombrières photovoltaïques qui intégreront dans le réseau électrique (par compensation) tout ou partie des KW des véhicules électriques de notre clientèle.
Qu'est ce qui a déclenché la mise en œuvre de cette action ?
J'ai souhaité profiter de la transmission d'entreprise avec tuilage pour prendre le virage et développer l'entreprise en tenant compte de la mutation du marché de l'automobile.
Quels moyens avez-vous utilisés pour votre action (matériel, financier, humain...) ?
L'investissement totale pour l'ensemble du projet représente près de 600K€. La CARSAT nous a aidé dans le cadre d'un contrat prévention pour moderniser nos matériels et nous ouvrir vers d'autres segments tout en améliorant les conditions de travail (36K€). La Région Occitanie nous a soutenu dans l'accueil du véhicule électrique et créer ce point d'affluence qu'est le portique de lavage sans contact (52K€). L'agence de l'eau nous soutient dans la conception et la mise en œuvre du système de recyclage et de collecte d'eau de pluie (72K€).
Quels ont été les facteurs de succès ? et les difficultés rencontrées ?
Le portique de lavage vient d'être mis en service. Nous tentons encore d'améliorer le rendement pour atteindre une consommation nulle. Nous tentons à l'heure actuelle de faire connaitre le principe à la clientèle.
La principale difficulté fut technique. Il est extrêmement difficile de mettre en relation les différents fournisseurs. Les fabricants de portiques sont généralement réticents au recyclage des eaux.
Pouvez-vous expliquer ces effets positifs ?
Nous devrions diminuer à terme notre consommation d'eau générale alors que nous venons de mettre en place un portique self-service. Nous voyons de nouveaux clients qui découvrent nos activités en venant au portique. Les clients découvrent les véhicules électriques via notre entreprise. Nos salariés interviennent sur tout type de véhicules sur des postes de travail adaptés.
Avez-vous prévu des suites à cette action ? si oui, lesquelles
Nous prévoyons d'agrandir la carrosserie en y intégrant une aire de préparation et ponçage Puis la mise en place de panneaux photovoltaïques.