ATD n°11 : L'onde de choc de la CSRD sur l'écosystème des services de l'automobile
Ne manquez pas le replay de notre webinaire du 27 juin pour comprendre l'impact de la nouvelle réglementation européenne issue du Green Deal, instituant un reporting de durabilité pour les grandes entreprises mais aussi pour les PME/TPE. Quelles sont les contraintes et surtout les opportunités ? Comment initier votre démarche ? Nos experts vous apportent des réponses claires et détaillées.
Cliquez sur l’image pour accéder au replay de l’atelier :
Synthèse des interventions
Valérian DUNOYER, Manager Stratégie RSE & Innovation Durable – R3
-
Impact de la CSRD sur le secteur automobile : les implications de la Directive Européenne sur le Reporting de la Durabilité des Entreprises (CSRD) pour les entreprises du secteur automobile.
-
Double matérialité : analyse des enjeux de la double matérialité, les bénéfices pour les entreprises
-
Importance de la collaboration : Souligne la nécessité de la collaboration entre différentes fonctions de l’entreprise, mais également avec son écosystème, pour se conformer aux exigences de la CSRD.
-
Norme volontaire pour les PME : Mentionne le développement d'une norme volontaire pour les PME, afin de leur permettre d’être alignées avec leur écosystème.
Ludovic FLANDIN, Directeur Adjoint du Pôle RSE et Innovation – R3
-
Transposition en droit français : La CSRD a été transposée en droit français, obligeant les entreprises à reporter sur leurs activités non financières, en plus de leurs activités financières.
-
Objectifs de la CSRD : fournir des indicateurs communs pour aider les investisseurs à flécher les financements dans des activités écologiques et socialement responsables.
-
Transparence et cohérence : Nécessité de la transparence et de la cohérence dans le reporting des données non financières (reporting audité par un organisme tiers)
-
Étapes de déploiement : La mise en œuvre de la CSRD se fera par étapes, avec différents seuils (nombre d'employés, bilan et chiffre d'affaires).
-
Standardisation du Reporting : La directive vise à standardiser le processus de reporting au niveau européen : création du reporting de durabilité
-
Identification des risques : Les entreprises doivent identifier les risques financiers, commerciaux, réputationnels et opérationnels potentiels liés à ses enjeux identifiés par l’analyse de double matérialité.
-
Bilan carbone : intérêt de réaliser un bilan carbone comme première étape vers la conformité à la CSRD.
-
Effet d'entraînement : Impact de la CSRD au-delà des entités réglementées, affectant les fournisseurs et les prestataires de services.
Cliquez sur l’image pour accéder au support de présentation.
Mobilians en partenariat avec R3 et Calix Conseil offriront bientôt des guides, des outils méthodologiques et des formations pour aider les entreprises à se préparer à la CSRD. Mobilians connecte les entreprises avec des experts pour une mise en œuvre et une gestion personnalisée de la stratégie CSRD.
Pour toute question ou aide de Mobilians sur la RSE, veuillez écrire au mail suivant : rse@mobilians.fr
Dites-nous ce que vous pensez des Ateliers Trajectoire Durable : ICI
Ou en scannant/cliquant sur le QR ci-dessous
Pour participer au webinaire, cliquez sur l'image