Financement par l'OPCO Mobilités de formations dans le cadre du Fonds Social Européen + (FSE +) 2025
Il s'agit d'un fonds structurel de l’Union Européenne dont la vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens. A ce titre, l'OPCO Mobilités accompagne les entreprises des Services de l'Automobile dans le financement des actions de formations éligibles à ce dispositif selon les conditions décrites ci-après.
Focus sur les aides en faveur de l’apprentissage applicables depuis le 24 février 2025
Les aides financières accordées aux entreprises (aide unique et aide exceptionnelle) pour le recrutement d’un apprenti ont évolué à la suite de la publication du décret n°2025-174 du 22 février 2025 relatif à l'aide unique aux employeurs d'apprentis et à l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis (JO du 23 février). Les nouvelles modalités et les nouveaux montants sont applicables à tout nouveau contrat d’apprentissage conclu à compter du 24 février 2025.
Loi de finances du 14 février 2025 : les principales mesures en matière d’emploi, de formation professionnelle et d’apprentissage
La loi de finances pour 2025, publiée au Journal officiel du 15 février, comporte plusieurs mesures ayant des impacts en matière d'emploi, de formation professionnelle et d'apprentissage. Retrouvez ci-après plus d'informations.
OPCO Mobilités : simplification des contributions formation avec la dématérialisation dès 2025
A partir de janvier 2025, les bordereaux des contributions formation (contribution conventionnelle) ne seront plus envoyés par courrier par l'OPCO Mobilités. Rendez-vous dès à présent sur votre espace M-Contributions pour la déclaration et le paiement de vos contributions 2025 au titre de la masse salariale 2024.
L’Opco Mobilités lance son appel à projets 2025 relatif à l’investissement et l’innovation pédagogique dans les CFA
Ouvert jusqu’au 13 janvier 2025, cet appel à projets destiné aux CFA est doté d’une enveloppe de 17 millions d’euros et vise à soutenir la qualité pédagogique des enseignements en apprentissage. Retrouvez ci-après plus de détails.
L'OPCO Mobilités étend sa présence sur les réseaux sociaux
Dans un monde en constante mutation, l'OPCO Mobilités s'engage à rester au plus près des tendances et des jeunes générations en étant désormais présent sur deux des réseaux sociaux incontournables du moment : Instagram et TikTok.
Plan de développement des compétences : les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient d’une augmentation de 600 € du plafond de prise en charge par l’OPCO Mobilités
Retrouvez ci-après les nouveaux montants de prise en charge fixés pour les entreprises de moins de 50 salariés de la branche des Services de l'Automobile.
FNE-FORMATION : UN ACCOMPAGNEMENT FINANCIER RENFORCÉ POUR LES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DES SERVICES DE L'AUTOMOBILE
Pour rappel, les entreprises de la Branche éligibles au FNE-FORMATION peuvent bénéficier jusqu'à la fin de l'année 2023 d'une prise en charge à 100% des coûts pédagogiques des actions de formation engagées au titre du FNE-FORMATION et liées à la transition énergétique. Retrouvez ci-après toutes les informations utiles.
L'OPCO Mobilités lance une campagne media sur les métiers de la mobilité
Depuis le 8 juin et jusqu’au 30 juin, l'OPCO Mobilités déploie une campagne média nationale - radio, web, presse quotidienne régionale - pour promouvoir les métiers de la mobilité et particulièrement ceux des Services de l’Automobile.
La prise en charge par les Opco des formations SST des membres du CSE est précisée par décret
La loi sur la santé au travail du 2 août 2021 a instauré, pour les entreprises de moins de 50 salariés, la possibilité pour les Opco de prendre en charge la formation des membres des CSE en matière de santé et sécurité au travail. Un décret publié au journal officiel 20 mars 2022 précise les modalités de cette prise en charge qui entrera en vigueur au 31 mars 2022.