Retrouvez la synthèse de l'étude de marché mensuelle sur la location de courte durée réalisée par GMV Conseil!

Lire la suite

Les loueurs proposent à leur clientèle diverses prestations permettant de faciliter la restitution du véhicule et incluant la facturation d’un service et/ou d’un volume de carburant. Le point sur les règles en la matière. Retrouvez ici l'Info Adhérents sur les bonnes pratiques de mesure et de facturation du carburant.

Lire la suite

Il arrive aux loueurs de se faire voler ou détourner un véhicule. Simple oubli de restituer le véhicule par le locataire ou volonté délibérée de le subtiliser, voici les bons rélexes à adopter dans ces situations.

Lire la suite

Le Sénat a examiné et adopté le 3/11/2011 en 2ème lecture une proposition de loi relative à la protection de l'identité, qui prévoit entre autres la création d'une carte d'identité biométrique. La naissance d’un tel document serait le fruit d’une réflexion menée depuis de nombreuses années par l’Etat français et ne serait pas sans conséquence sur les problématiques afférant à la sécurité. Le point sur ce projet, son état d’avancement, ses bénéfices et ses dangers.

Lire la suite

Retrouvez la synthèse de l'étude de marché mensuelle sur la location courte durée réalisée par GMV Conseil!

Lire la suite

Retrouvez la synthèse de l'étude de marché mensuelle sur la location courte durée réalisée par GMV Conseil!

Lire la suite

Une traduction du guide européen de la location est désormais disponible

Lire la suite

EUCARIS est un système international permettant l'échange de données en temps réel entre les organismes nationaux responsables dans leurs pays respectifs pour l'immatriculation des véhicules ou la délivrance de permis de conduire. Démarré en 1993 sous forme d’un projet pilote initié par les Pays-Bas en lien avec les administrations belge et luxembourgeoise compétentes pour les immatriculations de véhicules dans leurs pays, le système s’est peu à peu étendu à d’autres états pour être progressivement renforcé et élargi.

Lire la suite

Afin de prévenir les vols et détournements de véhicules, qui induisent un fort préjudice financier pour le loueur, votre Branche a rédigé, avec l'appui de Police aux Frontières de Roissyn une plaquette et un memento destinés à aider les agents de comptoir dans la détection de faux documents, qui sont les prémisses d'une utilisation frauduleuse du véhicule de location. Ces outils dispensent quelques conseils pour une vérification rapide et opérationnelle des documents, avec ou sans équipements spécifiques.

Lire la suite

Les établissements recevant du public (définis à l'article R123-2 du Code de la construction et de l'habitation) se définissent comme étant des "bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non." Il s'agit de lieux publics ou privés accueillant des clients ou des utilisateurs autres que les employés (salariés ou fonctionnaires). Cela regroupe donc un très grand nombre d'établissements. Comment se classifient les agences de location ?

Lire la suite