Coronavirus : Précisions sur le dispositif FNE-Formation accessible dans le cadre de l’activité partielle (MAJ 15/04/2020 à 16h30)
Pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement mobilise les services déconcentrés de l’État (les Direccte) pour encourager et accompagner la mise en place de projets de formation dans des volumes importants et des délais rapides. Dans cette perspective, le dispositif « FNE-Formation » est renforcé pour soutenir les démarches en faveur du développement des compétences, qui seront au cœur de la relance dans l’après crise. Les entreprises en sous-activité prolongée, voire en arrêt total d’activité vont ainsi pouvoir demander à bénéficier du dispositif FNE-Formation en plus de l’activité partielle (le cumul n’était pas possible jusque-là) (MAJ 15/04/2020 à 16h30).
Coronavirus : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, plan de développement des compétences et assouplissement des règles de prise en charge des formations
Dans le cadre de la crise liée au coronavirus, les CFA et les organismes de formation ont dû suspendre l’accueil de public depuis le lundi 16 mars 2020 et privilégier la formation à distance lorsque cela est possible. Le Ministère du Travail a décidé dans ce contexte d’assouplir les règles de prise en charge des formations par les opérateurs de compétences pour les contrats d’apprentissage, les contrats de professionnalisation et le plan de développement des compétences.
Coronavirus : Conditions d’annulation ou de report des formations CPF
Le Ministère du travail apporte des précisions sur les conditions d'annulation ou de report des formations CPF au travers d'un "Questions-Réponses".
Coronavirus : comment mobiliser le dispositif du FNE-Formation ?
Lors d'une conférence de presse à Bercy le 9 mars, Muriel Pénicaud a annoncé une mobilisation plus forte du FNE-formation, afin d’accompagner les entreprises impactées par le coronavirus. En cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de l’activité, et sous réserve de remplir les conditions exposées ci-après, les entreprises ont la possibilité de demander à bénéficier du FNE-Formation en lieu et place de l’activité partielle et profiter de cette période pour développer les compétences des salariés.
Échéancier des contributions au financement de la formation professionnelle dans la branche des services de l’automobile pour l’année 2020
Les dispositions légales et conventionnelles imposent aux employeurs de participer au financement des actions de formation continue de leurs personnels et des demandeurs d'emploi en payant une contribution annuelle « formation » dont le montant dépend du nombre de salariés.
Actualité du financement de la formation professionnelle des artisans par le FAFCEA pour l’année 2020
Le 1er trimestre 2019 avait été marqué par la suspension du financement de la formation professionnelle des artisans par le FAFCEA. A la suite de plusieurs réunions entre les partenaires sociaux et les ministères du Travail et de l’Économie, et des actions menées par le CNPA, une solution transitoire pour assurer la reprise du financement de la formation professionnelle des artisans a été trouvée.
Actions prioritaires de France compétences pour le 2nd semestre 2019
Chaque semestre France Compétence communique sur ses actions prioritaires.
Agrément de l’OPCO Mobilités (OPCO-M) par arrêté du 29 mars 2019 (JO du 31 mars 2019)
L’OPCO Mobilités (OPCO-M) couvrant 22 branches professionnelles et la RATPgroup a été agréé par arrêté du 29 mars 2019 publié au journal officiel du 31 mars 2019. Le CNPA est fier d’en faire partie intégrante et se félicite de la mise en place de cet outil paritaire au service de 1,6 million de salariés.
Réforme de la formation professionnelle
Le point sur les principaux thèmes impactés et les premiers décrets publiés
La branche des services de l'automobile : les chiffres de 2017
La branche des services de l'automobile c'est 43 millions de véhicules, 126 658 entreprises, 399 500 salariés, plus de 500 000 actifs occupés, 56 155 jeunes en formation initiale dans les domaines spécifiques de la branche, un taux d'insertion des apprentis de 65% !