Formations en ligne actuellement disponibles à destination des entreprises et des salariés de la branche des Services de l'Automobile
Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l'OPCO Mobilités a répertorié sur son site internet les formations à réaliser en distanciel et susceptibles d'être mises en œuvre par les entreprises de la branche.
Les entreprises pourront abonder le Compte Personnel de Formation (CPF) de leurs salariés à compter du 3 septembre 2020
La Caisse des dépôts et consignations finalise l'acte II de la réforme de la formation professionnelle, mise en place au travers de la loi du 5 septembre 2018, avec la possibilité offerte aux entreprises de procéder à des abondements sur le Compte Personnel de Formation (CPF) de leurs salariés. Elle met en place à cet effet une téléprocédure spécifique à compter du 3 septembre 2020.
L’ordre de mobilisation des financements complémentaires du CPF est précisé par arrêté
Un arrêté du 30 juillet 2020 publié au Journal officiel du 1er août 2020 précise l’ordre dans lequel la Caisse des dépôts et consignations mobilise les ressources disponibles pour les abondements complémentaires du Compte Personnel de Formation (CPF).
La mise en œuvre du dispositif de reconversion ou promotion par l'alternance (« Pro-A ») devient effective pour la branche des Services de l’automobile
Premier accord de branche à durée indéterminée signé sur ce dispositif et majoritairement par le CNPA et ses partenaires à la suite de la réforme « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 et de l’ordonnance « coquilles » du 21 août 2019, l’accord « Pro-A » de la branche des Services de l’Automobile en date 22 octobre 2019 et son annexe, entrent pleinement en vigueur au 1er août 2020 (arrêté du 22 juillet 2020 publié au Journal Officiel du 30 juillet).
Financement de la formation professionnelle en 2020 dans les entreprises de moins de 11 salariés (IA20043)
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le décret du 22 juillet 2020 a décalé au 15 juillet 2020 (au lieu du 1er juin 2020) la date de versement de la fraction de 13 % de la taxe d’apprentissage.
Focus sur le plan de relance de l’apprentissage annoncé et les dernières précisions apportées par le Ministère du travail
Le Gouvernement a présenté, le 4 juin dernier, un plan de relance de l’apprentissage, comportant des mesures concrètes : prime exceptionnelle apportée à l’embauche des apprentis, prolongation de 3 à 6 mois de la période qu’un jeune peut passer en CFA avant de conclure un contrat d’apprentissage, éligibilité des ordinateurs portables à l’aide au premier équipement pédagogique de l’apprenti. Une semaine après l'annonce de ce plan, des précisions ont été apportées par le Ministère du travail concernant chaque mesure.
Coronavirus : L’Opco Mobilités facilite la reprise des formations débutées avant ou pendant le confinement
L’Opco Mobilités précise les formalités à accomplir en cas de reprise des formations débutées avant ou pendant le confinement selon le dispositif de formation : plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation.
Coronavirus et formation à distance : Publication des résultats de l’enquête nationale lancée en avril dernier par le Ministère du travail auprès des organismes de formation et CFA
Le Ministère du travail a lancé en avril dernier une enquête nationale à destination des organismes de formation et des Centres de Formation des Apprentis (CFA) afin de disposer dans ce contexte de crise d’un état des lieux de la situation des organismes de formation et des CFA, d’identifier les mesures prises pour traverser cette crise et proposer aux apprenants les meilleures solutions possibles au travers notamment du déploiement des formations à distance. Les résultats de cette enquête viennent d’être publiés.
Coronavirus : De nouvelles précisions sur le FNE-formation sont apportées par le Ministère du travail
Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation a été temporairement renforcé afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge intégrale des coûts pédagogiques. Le "Questions/Réponses » dédié à ce dispositif et publié sur le site du Ministère du travail a fait l'objet d'une récente mise à jour.
Coronavirus : le FAFCEA poursuit sa mobilisation pour garantir la formation professionnelle des artisans dans le cadre de la crise sanitaire
Dans le prolongement de mesures déjà prises au cours des dernières semaines, le FAFCEA a poursuivi sa mobilisation pour garantir la formation professionnelle des artisans durant cette crise sanitaire et accompagner du mieux possible les chefs d’entreprise en prenant de nouvelles mesures d’ajustement et en continuant à adapter le traitement des demandes de financement des formations.