Décryptage des effectifs des jeunes en alternance lors de la rentrée 2020/2021 dans la branche des Services de l'Automobile
Les effectifs de l'alternance pour les métiers spécifiques à la branche sont en progression pour la 6ème année consécutive et ont augmenté de 5,4% à la rentrée 2020/2021. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et les tendances à retenir en matière d'alternance dans la branche des Services de l'Automobile.
CFA Dock : la plateforme d’orientation des contrats d’apprentissage vers le bon Opco est en ligne
Dans un objectif de simplifier les démarches des CFA, cette plateforme doit permettre de rattacher un contrat d'apprentissage au bon Opco, à partir du numéro Siret de l'entreprise employeur.
Annonces du Ministère du travail : Les aides à l’embauche en CDI ou CDD d’au moins 3 mois et en alternance prolongées jusqu’à fin mars
Les aides exceptionnelles de l’État pour soutenir l’emploi des jeunes sont prolongées jusqu’à fin mars 2021, a confirmé la Ministre du travail lors du lancement de la campagne de communication du plan « 1 jeune, 1 solution », ce 11 janvier 2021.
Des précisions relatives à l’extension du forfait 1er équipement à l’achat de matériels informatiques par les CFA viennent d’être apportées par le Ministère du travail
Retrouvez ci-après toutes les informations utiles et nécessaires.
Publication du référentiel permettant la majoration des niveaux de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap
Dans le prolongement du décret n° 2020-1450 du 26 novembre 2020 relatif aux modalités de majoration des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage pour les apprentis en situation de handicap, un arrêté du 7 décembre 2020, publié au Journal officiel du 12 décembre 2020, fixe le référentiel permettant la majoration de ces niveaux de prise en charge.
Financement des CFA et dotations accordées aux régions
Au titre du financement des dépenses de fonctionnement et des dépenses d’investissement des Centres de Formation des Apprentis (CFA), des crédits sont alloués aux Régions par France compétences. Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations ci-après.
Niveaux de prise en charge majorés pour les apprentis en situation de handicap
Le décret n° 2020-1450 du 26 novembre 2020, publié ce 27 novembre 2020 au Journal officiel, précise les modalités de majoration des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage pour les apprentis en situation de handicap.
Correction des conditions d’éligibilité à l’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis pour les entreprises d’au moins 250 salariés
Un décret n° 2020-1399 du 18 novembre 2020 apporte quelques précisions concernant l'aide exceptionnelle à l'embauche en contrat d'apprentissage et de professionnalisation et aux modalités de mise en œuvre de cette aide.
Jeune en CFA sans contrat d’apprentissage : précisions sur les conditions de facturation par les CFA et de prise en charge
Des précisions sont apportées par le décret n° 2020-1399 du 18 novembre 2020, sur les conditions de facturation par les CFA et de prise en charge par les opérateurs de compétences des cycles de formation qui débutent ou qui ont débuté.
Le Ministère du travail détaille les modalités de prise en charge par les CFA des apprentis sans contrat
Dans le cadre du plan « #1 Jeune, #1 Solution », un délai de 6 mois a été accordé à tout apprenti pour signer un contrat d’apprentissage avec un employeur après le début de sa formation (contre 3 mois dans le droit commun) et ce, pour les jeunes entrant en formation en CFA entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020. Le Ministère du travail a mis en ligne un mode d’emploi pour tout comprendre sur ce dispositif.