Solde de la taxe d’apprentissage pour l'année 2023 : le calendrier du versement exceptionnel et dérogatoire est précisé
Pour l’année 2023, ont été mises en place des modalités dérogatoires de répartition du solde de la taxe d’apprentissage au titre des fonds n’ayant pas été affectés par les employeurs à des établissements habilités grâce à la plateforme SOLTéA. Un arrêté publié au Journal officiel de ce 24 avril 2024 prévoit que ces établissements disposent désormais d’un délai de cinq jours à compter de sa date d’entrée en vigueur (soit jusqu'au 29 avril prochain inclus) pour remplir un questionnaire en ligne afin de déclarer le montant de solde de taxe d’apprentissage perçu en 2022.
Le ministère du Travail publie un guide sur la santé des apprentis à destination des CFA
Ce guide, établi sous forme de fiches thématiques, vise à accompagner les CFA dans la prise en compte des enjeux de santé de leurs apprentis et à les sensibiliser sur l’importance de ce sujet (santé mentale, substances et conduites addictives, tabac, alimentation, activité physique, prévention des maladies infectieuses, audition, sommeil...).
L'aide à l’embauche d’alternants est officiellement prolongée jusqu'au 31 décembre 2024
D’un montant toujours de 6 000 € au maximum pour la première année du contrat, le décret maintient le même périmètre d'éligibilité de l'aide exceptionnelle, à une exception près, les contrats de professionnalisation expérimentaux mis en place par la loi "Avenir professionnel" sont exclus du bénéfice de l’aide.
Instauration d'une séquence d'observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique
Le ministère de l'éducation nationale instaure par décret du 29 novembre 2023, publié au JO de ce 30 novembre 2023, une séquence d'observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique.
Apprentissage : L’État réactive ses services pour accompagner les apprentis sans contrat ou sans CFA
Le ministère du Travail renforce son accompagnement auprès des jeunes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou d’un CFA, au travers notamment de la mobilisation des missions des cellules interministérielles dédiées à l’ accompagnement des jeunes vers l’apprentissage (créées en 2021 dans chaque région) et de "La Bonne Alternance", outil permettant d’agréger les offres de contrats et de communiquer à destination des candidats à l’apprentissage.
Le ministère du Travail publie un guide visant à aider les entreprises à mieux coopérer avec les lycées professionnels
La réforme des lycées professionnels a pour objectif notamment de renforcer le lien école-entreprise. De la découverte des métiers à la transformation des formations, une nouvelle alliance entre le lycée professionnel et l'entreprise est possible. Découvrez ci-après les différentes actions proposées et contenues dans le guide pour y parvenir.
« SOLTÉA » : OUVERTURE DE LA NOUVELLE PLATEFORME DE RÉPARTITION DU SOLDE DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE DEPUIS CE 25 MAI 2023
La plateforme en ligne de fléchage (dénommée « SOLTÉA ») est désormais ouverte et permet aux employeurs (entreprises d'au moins 1 salarié) de désigner les établissements destinataires du solde de la taxe d'apprentissage et habilités à le percevoir.
Auvergne Rhône Alpes : Focus sur les données du parc automobile, de l’emploi et de la formation
A la suite de la récente publication des "Régioscopes 2023" par l'Observatoire des métiers des Services de l'Automobile, nous vous proposerons dans les prochaines semaines une série d'articles décryptant les données du parc automobile, de l’emploi et de la formation pour chaque région. Découvrez cette semaine les chiffres-clés à retenir pour la Région Auvergne-Rhône Alpes.
Rapport des données sociales de la branche des Services de l’Automobile - Edition 2022
Retrouvez ci-après les points clés à retenir, à date, de cette nouvelle édition.
Les certifications de la branche des Services de l’Automobile : un taux d’insertion professionnelle en forte progression pour les titulaires de 2021
L’Autofocus n°98, publié récemment par l’Observatoire, permet de découvrir les données actualisées des certifications de la branche des services de l’automobile pour les titulaires de 2021 et de mettre en évidence le succès et la force de ces dispositifs, propices à l'insertion professionnelle dans des délais courts, en particulier pour les alternants. Retrouvez ci-après les chiffres-clés et les tendances à retenir.