Publication par l'OPCO Mobilités de ses premiers "focus régionaux"
Ces "focus" ont pour objectif de rassembler pour chaque région les principales données relatives aux entreprises, à l’emploi et à la formation professionnelle. Découvrez ci-après les chiffres clés à retenir région par région concernant la branche des Services de l'Automobile.
L’Observatoire des métiers des Services de l’Automobile publie l'édition 2021 des "Régioscopes"
Outils clés pour les acteurs de la branche des Services de l’Automobile, ils constituent un véritable panorama des données du parc automobile, de l’emploi et de la formation. Ces données sont également analysées à l’échelle nationale, proposant une compréhension complète de l’écosystème de la Branche.
Publication d'une étude prospective dédiée aux besoins en emploi et formation dans les Services de l’Automobile
L'Observatoire des Métiers de l'Automobile a publié une étude prospective sur les besoins d’emploi et de formation dans les Services de l'Automobile à l’horizon 2030. Retrouvez ci-après les éléments-clés à retenir de cette étude.
« Transitions collectives » : Lancement du dispositif depuis le 15 janvier 2021
Développé dans le cadre du plan de relance (avec une enveloppe budgétaire de 500 millions d’euros) et co-construit avec les partenaires sociaux, le dispositif « Transitions collectives » doit permettre d’accompagner les transitions professionnelles de salariés dont l’emploi est menacé, vers des secteurs en développement. Retrouvez tous les détails de ce nouveau dispositif ci-après.
La Région Bourgogne-Franche-Comté s’engage en faveur de l’emploi des jeunes
Retrouvez toutes les informations ci-après.
Chiffres de l'emploi et perspectives en matière d'alternance dans la branche des Services de l'Automobile
Retrouvez les derniers chiffres de l'emploi à date du 31 juillet 2020 dans la branche des Services de l'Automobile, ainsi que les perspectives "encourageantes" en matière d'alternance pour la rentrée 2020.
Mise en place d'une aide exceptionnelle en cas d'embauche d'un travailleur handicapé
Le décret n° 2020-1223 du 6 octobre 2020, publié au journal officiel du même jour, institue une aide à l'embauche des travailleurs handicapés instaure et définit les modalités d'une aide à l'embauche des travailleurs bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée d'au moins trois mois, pour une rémunération inférieure ou égale à deux fois le salaire minimum horaire de croissance.
Les modalités de l’aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants précisées par décret
À la suite de l’annonce du plan de relance de l’apprentissage le 4 juin 2020, les deux décrets instaurant l’aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants sont parus au Journal officiel. Cette aide annoncée par le gouvernement dans le contexte de crise sanitaire concerne à la fois les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation. Les textes détaillent pour chacun de ces types de contrats les modalités de versement et de gestion de l’aide, ainsi que les conditions à respecter et les démarches à effectuer pour en bénéficier.
Impacts de la crise sanitaire liée au Covid-19 en matière d'emploi et de formation : résultats de l'enquête menée par l'OPCO Mobilités au cours du mois de juin 2020
L'OPCO Mobilités a mené au cours du mois de juin 2020 une enquête auprès d’un échantillon de 1743 entreprises des branches professionnelles de la mobilité (services de l’automobile, ferroviaire, transports routiers, transports urbains, transports maritimes, navigation fluviale, ports et manutention portuaire, ports de plaisance, DHCD, agences de voyages, RATP) afin de réaliser un état des lieux de la situation des entreprises pendant la crise sanitaire causée par l’épidémie de Covid-19 et de dresser les perspectives pour les mois à venir en matière d’emploi, de formation professionnelle et d’alternance. Les résultats de cette enquête ont été rendus publics ce 17 juillet.
Publication par le Ministère du travail d'un "questions-réponses" autour de l'entretien professionnel dit "état des lieux" (devant se tenir tous les 6 ans)
Le Ministère du travail vient de publier un document sous forme de "questions-réponses" autour de l'entretien professionnel, dit "état des lieux" (celui devant être organisé tous les 6 ans).