Coronavirus : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, plan de développement des compétences et assouplissement des règles de prise en charge des formations
Dans le cadre de la crise liée au coronavirus, les CFA et les organismes de formation ont dû suspendre l’accueil de public depuis le lundi 16 mars 2020 et privilégier la formation à distance lorsque cela est possible. Le Ministère du Travail a décidé dans ce contexte d’assouplir les règles de prise en charge des formations par les opérateurs de compétences pour les contrats d’apprentissage, les contrats de professionnalisation et le plan de développement des compétences.
Point à date sur les conditions de prises en charge financières des dispositifs de formation
De nombreux dispositifs de formation existent au bénéfice des entreprises de la Branche des Services de l’Automobile et des collaborateurs. Nous vous détaillons ci-dessous les conditions de prises en charge financières applicables depuis le 1er janvier 2020 par l’Opérateur de Compétences des Métiers de la Mobilité (OPCO Mobilités) pour chaque dispositif de formation (sous réserve des conditions d’éligibilité prévues par le Code du travail) pour les entreprises des Services de l’Automobile.
Extension de l'avenant n°88 à la convention collective relatif à la prime d'intégration
L'avenant n° 88 à la Convention Collective Nationale signé le 10 avril 2019 modifiant l'article 1.22 (prime d'intégration) vient d'être étendu par arrêté du 31 janvier 2020 publié au JO du 6 février 2020.
Réforme de la formation professionnelle
Le point sur les principaux thèmes impactés et les premiers décrets publiés
Les régioscopes sont arrivés !
Pour chaque région, retrouvez les indicateurs habituels sur les entreprises, l'emploi, les caractéristiques de l'emploi, le parc, la formation continue et enfin la formation initiale et d'insertion professionnelle.
Effectifs en formation et insertion professionnelle 2017-2018
Les effectifs en formation dans les domaines spécifiques de la branche, repartis à la hausse depuis la rentrée 2015, poursuivent leur progression en 2017/2018 (+ 4,2 %), surtout en alternance (+ 9,5 %).
Les métiers de la moto
Près de 10 700 salariés, plus de 6 500 entreprises, 3 800 000 motos à entretenir. Du garage motociste au réparateur rapide et accessoiriste, des entreprises qui vendent, réparent et entretiennent les scooters, motocycles, tricycles ou quads.
Les métiers du vélo
Près de 2 200 salariés travaillent dans plus de 1100 entreprises : • du commerce, • de la réparation du vélo, • mais aussi autour des activités de la location. Un secteur en développement qui s’adapte aux évolutions technologiques et aux nouveaux modes de vie pour un grand respect de l’environnement.
La branche des services de l'automobile : les chiffres de 2017
La branche des services de l'automobile c'est 43 millions de véhicules, 126 658 entreprises, 399 500 salariés, plus de 500 000 actifs occupés, 56 155 jeunes en formation initiale dans les domaines spécifiques de la branche, un taux d'insertion des apprentis de 65% !
Métiers des services de l'automobile : refonte du site dédié aux jeunes
Découvrez vite ce nouveau site et partagez le !