L'amélioration de prise en charge se traduit par une majoration de 10 € par heure de formation, concernant les titres à finalité professionnelle « Vendeur Automobile » et « Réceptionnaire Après-Vente véhicules légers ».

Lire la suite

Les CQP "Technicien confirmé Motocycles" et "Technicien expert après-vente motocycles" ont été enregistrés le 1er juillet 2022 par France compétences au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour une durée de trois ans.

Lire la suite

Le langage de référence de description de l’offre de formation évolue pour prendre en compte une série de changements apportés par la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018. Appelé "Lhéo", ce langage utilisé par les prestataires et les financeurs de formations à destination du grand public sera déployé dans sa nouvelle version au cours du premier trimestre 2022.

Lire la suite

Les actions de formation réalisées via la "Pro-A" peuvent être financées par l'OPCO Mobilités à hauteur d'une enveloppe maximale de 9000 €. Retrouvez ci-après toutes les informations utiles.

Lire la suite

L’Observatoire des métiers des Services de l’Automobile publie ce 12 octobre 2021 une nouvelle étude consacrée à l’insertion suite à une certification de branche (CQP et titres à finalité professionnelle). Retrouvez ci-après les principaux points à retenir de cette étude.

Lire la suite

Par décision de France Compétences du 26 juillet dernier, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) "Mécanicien Automobile" a été transformé en titre à finalité professionnelle. Il est donc désormais éligible au contrat d’apprentissage.

Lire la suite

Un décret n° 2021-389 du 2 avril 2021 prévoit de nouveaux critères d'enregistrement des certifications professionnelles et des certifications et habilitations dans les répertoires nationaux à compter du 1er septembre 2021. Il apporte également des précisions en matière de référentiels d'évaluation.

Lire la suite

France compétences a annoncé la mise en ligne d’une plateforme permettant aux organismes certificateurs de déclarer leurs partenaires habilités à préparer à leurs certifications professionnelles.

Lire la suite

Retrouvez toutes les informations utiles ci-après.

Lire la suite

Dans un nouveau "questions-réponses" publié le 7 mai 2020 sur son site internet, le Ministère du travail détaille les modalités d’organisation et d'adaptation à suivre concernant la session d’examens 2020 pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, ainsi que pour la VAE. Ce document sera amené à être complété ou modifié selon les évolutions de textes et les informations transmises par les différents certificateurs.

Lire la suite