Retrouvez les coordonnées et les contacts utiles des délégations régionales de l'Opco Mobilités.

Lire la suite

La loi n°2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020 est parue au Journal officiel de ce jour et prévoit notamment des mesures en faveur de l'emploi et de l'alternance (prolongation de 3 à 6 mois de la période qu’un jeune peut passer en CFA avant de conclure un contrat d’apprentissage, prime exceptionnelle pour recourir au contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation)

Lire la suite

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le décret du 22 juillet 2020 a décalé au 15 juillet 2020 (au lieu du 1er juin 2020) la date de versement de la fraction de 13 % de la taxe d’apprentissage.

Lire la suite

L'Observatoire de la branche a publié un nouvel AUTOFOCUS (ci-joint, également disponible sur le site de l'observatoire des métiers des services de l'automobile-OBSA) relatif à la place prépondérante de l'alternance dans la branche. Pour la 5ème année consécutive, en 2019, le nombre de jeunes en alternance a été en nette progression. L’Observatoire des métiers des services de l’automobile présente la situation des effectifs en formation et l’insertion professionnelle dans un nouvel Autofocus, tels qu’ils se présentaient juste avant la crise sanitaire. Il s’attache déjà à observer les impacts de la crise sur la rentrée 2020 et produira dans les mois prochains une analyse complète sur cette situation inédite.

Lire la suite

L'OPCO Mobilités a mené au cours du mois de juin 2020 une enquête auprès d’un échantillon de 1743 entreprises des branches professionnelles de la mobilité (services de l’automobile, ferroviaire, transports routiers, transports urbains, transports maritimes, navigation fluviale, ports et manutention portuaire, ports de plaisance, DHCD, agences de voyages, RATP) afin de réaliser un état des lieux de la situation des entreprises pendant la crise sanitaire causée par l’épidémie de Covid-19 et de dresser les perspectives pour les mois à venir en matière d’emploi, de formation professionnelle et d’alternance. Les résultats de cette enquête ont été rendus publics ce 17 juillet.

Lire la suite

France compétences a décidé en avril dernier d’allouer une enveloppe prévisionnelle à hauteur de 5 millions d’euros destinée à soutenir les Centres de formation des apprentis (CFA) ayant des besoins de développement ou de trésorerie relatifs à des projets de renforcement ou d'extension de leur offre de formation. Des précisions ont été apportées quant aux modalités d’attribution de ces subventions.

Lire la suite

Le Gouvernement a présenté, le 4 juin dernier, un plan de relance de l’apprentissage, comportant des mesures concrètes : prime exceptionnelle apportée à l’embauche des apprentis, prolongation de 3 à 6 mois de la période qu’un jeune peut passer en CFA avant de conclure un contrat d’apprentissage, éligibilité des ordinateurs portables à l’aide au premier équipement pédagogique de l’apprenti. Une semaine après l'annonce de ce plan, des précisions ont été apportées par le Ministère du travail concernant chaque mesure.

Lire la suite

Le Ministère du travail a lancé en avril dernier une enquête nationale à destination des organismes de formation et des Centres de Formation des Apprentis (CFA) afin de disposer dans ce contexte de crise d’un état des lieux de la situation des organismes de formation et des CFA, d’identifier les mesures prises pour traverser cette crise et proposer aux apprenants les meilleures solutions possibles au travers notamment du déploiement des formations à distance. Les résultats de cette enquête viennent d’être publiés.

Lire la suite

Ces aménagements portent sur les modalités de présentation des candidats aux épreuves 2020 de la voie professionnelle avec la prise en compte du contrôle continu et à la possibilité de déroger à la durée de formation en CFA.

Lire la suite

Le décret n° 2020-624 du 22 mai 2020 tire les conséquences des modifications introduites par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, en actualisant les dispositions du Code de l’éducation relatives aux durées de formation en centre de formation d'apprentis requises pour se présenter aux diplômes, inscrites dans le règlement du certificat d'aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet de technicien supérieur.

Lire la suite