La pénibilité au travail
Les articles L. 4161-1 et D. 4161-1 du code du travail encadrent les obligations des employeurs en matière de pénibilité au travail. Le Compte Professionnel de Prévention (C2P), anciennement dénommé Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité, est entré en vigueur le 1er janvier 2015, par la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014. (IA21159)
Organisation des secours dans l'entreprise
Tout chef d’entreprise est responsable de l’organisation des secours dans son établissement. L’organisation de l’alerte et la formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), premier maillon interne à l’entreprise de la chaîne des secours permettent d’assurer, les premiers gestes d’urgence avant la prise en charge de la victime par les services de secours (pompiers, SAMU, ...).
Le Plan Santé au Travail n° 4 : la loi pour renforcer la prévention et santé au travail
La loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 redéfinit la prévention et la santé au travail en instaurant de nouvelles mesures et en modernisant les processus. Le document unique notamment évolue de différentes manières, focus sur ces évolutions dans cette information adhérent. (IA21136)