Contrôle technique : Les risques chimiques
Dans une directive du 16 janvier 2019, le Parlement européen et le Conseil ajoutaient à la liste des procédés considérés comme cancérigènes,exposant aux émissions d’échappement de moteurs diesel. Les professionnels ont jusqu'en 2023 pour se mettre en conformité réglementaire. Les centres de contrôle technique sont directement concerné par cette nouvelle réglementation. (IA21113)
Parole d'un artisan carrossier sur la prévention des risques
Adhérent CNPA depuis maintenant 10 ans, Eric PINTAT dirige la carrosserie DUBOST-PINTAT à Marseille (16 salariés, atelier de 1 000 m2). Pour lui, la prévention des risques est une priorité, surtout dans une entreprise artisanale comme la sienne, une entreprise à taille humaine. M. PINTAT a récemment témoigné lors de la réunion de lancement du programme de prévention régional de la CARSAT Sud-Est à destination des entreprises de la réparation automobile. (IA 19117)
Formation obligatoire pour une utilisation sûre des diisocyanates
A partir du 24 août 2023, les collaborateurs devront avoir suivi une formation avant toute utilisation industrielle ou professionnelle des produits contenant + de 0,1 % en poids de diisocyanates, substance contenue dans certains produits peinture notamment de l'automobile.
Nouvelle version de Seirich et nouvelle prestation IRP Auto Solidarité Prévention sur le risque chimique
Le logiciel d'évaluation des risques chimiques Seirich continue son évolution afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Pour découvrir le logiciel et profiter également d'une aide au diagnostic des risques chimiques dans votre entreprise, IRP Auto Solidarité Prévention s'enrichit d'une nouvelle prestation !
Prévention des risques : les chiffres clés
Découvrez les chiffres clés et les statistiques estimées en moyenne des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le commerce, l'entretien et la réparation automobile !
SEIRICH : un outil indispensable pour vous !
L’INRS a développé le logiciel Seirich visant à aider les entreprises à évaluer leurs risques chimiques, à les informer sur leurs obligations réglementaires et à mettre en place un plan d’actions de prévention.
Guide prévention du risque chimique en carrosserie - Carsat
Les produits chimiques utilisés dans les carrosseries peuvent comprendre des composés allergènes, toxiques, voire cancérogènes. Cette brochure réalisée par la CARSAT Rhônes-Alpes, édition de Novembre 2015, a pour but de donner au professionnel les informations utiles pour l'aider à situer dans son entreprise la présence de ces produits et le cas échéant de l'orienter dans les équipements et dispositifs adaptés à mettre en œuvre en matière de protection collective des personnels.
Soudage : les bonnes pratiques
Quelques bonnes pratiques à adopter, lorsque des opérations de soudage effectuées dans votre entreprise, pour la prévention des risques professionnels.
Produits Cancérogènes, Mutagènes, Toxiques pour la Reproduction (CMR) et Agents Chimiques Dangereux (ACD)
L’objet de cette info adhérents est de rappeler les obligations et responsabilités réglementaires des employeurs, selon 2 décrets qui établissent les règles particulières de prévention des risques chimiques, cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction lors de l’utilisation de tels produits en entreprise…